Départ rawdieux - 3e partie

Crusine organiséeNous voici à la dernière étape de ce nouveau Départ rawdieux. Vous avez fait le point sur votre Monde intérieur, n'est-ce pas? C'était l'objet de la première étape. Ensuite, vous avez fait un brin de ménage dans votre environnement immédiat, comme vous y incitait la deuxième étape, oui?

Dans le présent article, vous poursuivez votre « ménage », figurément et réellement. Je vous préviens: nous allons creuser en profondeur! Lorsque vous aurez appliqué les idées proposées ici, vous aurez devant vous le champ libre et bien clair pour vous lancer et vraiment prendre un magnifique Départ rawdieux, grâce à l'alimentation vivante, et un brin de coaching de ma part.

Faites le ménage dans votre cuisine

Dans la deuxième partie, vous avez commencé à organiser votre environnement, ce qui incluait ou non votre cuisine. Il est important d'avoir un environnement invitant et inspirant dans lequel évoluer. Le désordre (et sa petite soeur, la malpropreté) n'incite personne à donner le meilleur de soi. Alors, faites le tour de votre cuisine et évaluez honnêtement ce qu'elle reflète comme disposition d'esprit, comme priorité au niveau de l'alimentation. Vous allez lui redonner un air de fraîcheur inspirant en la nettoyant de fond en comble créant une atmosphère vibrante et authentiquement vous.

Debout, au milieu de la cuisine, regardez la pièce et interrogez-vous: est-elle invitante? Est-ce qu'elle vous nourrit à tous les niveaux? Est-ce qu'elle stimule positivement vos sens? Vous fait-elle frémir de plaisir et respirer la vitalité? Si les réponses ne sont pas toutes celles que vous aimeriez entendre, il y a de la place pour de l'amélioration.

Dites-moi, quelle impression aimeriez-vous que votre cuisine vous inspire? Le calme? La légèreté? La joie de vivre? Peut-être aimeriez-vous qu'elle soit accueillante, chaleureuse, organisée, ou tout simplement sécuritaire (pour les jeunes enfants). Choisissez une impression qui décrira bien cet espace central à votre réussite en alimentation vivante. Vous l'avez bien en tête? Maintenant, regardez de nouveau votre cuisine et réfléchissez à ce qu'il manque pour que la pièce reflète cette impression. Vous pouvez prendre votre Journal alimentaire et inscrire l'impression que vous aimeriez avoir dans votre cuisine, ainsi que ce que vous devrez modifier à votre présente cuisine afin qu'elle parvienne à refléter ladite impression. Pensez à ce qu'il vous faut retirer, ce qu'il faut ajouter, ce qu'il faut déménager ou réorganiser. Il suffit parfois de peu de choses pour totalement changer l'énergie d'une pièce. Une fois la liste dressée, il ne vous reste qu'à passer à l'action!

Vous aimez le résultat? Pourquoi ne pas faire le même exercice avec toutes les autres pièces de la maison (et pourquoi pas au travail aussi)? Morcelez le projet afin qu'il soit réaliste: une pièce par jour semble suffisant pour un bon nettoyage et une réorganisation. Selon la grandeur et l'ampleur des travaux à faire, il est possible qu'il vous faille planifier plus de temps: une rénovation intégrale d'une pièce peut nécessiter plusieurs semaines. Wow! Quel merveilleux espace vous venez de créer! Votre nouveau Départ rawdieux en alimentation vivante ne pourra qu'y être une réussite.

Faites le ménage dans vos relations

Nos relations avec nos amis, notre famille, notre partenaire de vie, nos enfants, nos collègues de travail et nos voisins sont autant de sources de joie, d'intimité, d'amour et de complicité, mais aussi de friction et de stress. Il y a toujours des relations qui sont plus positives que d'autres, certaines étant carrément négatives. Pourquoi ne pas faire le ménage là-dedans aussi? L'entreprise est, certes, plus délicate que celle de faire le ménage de la maison. Néanmoins, vous réaliserez qu'il y a une énorme quantité d'énergie qui est dépensée dans ce domaine dans votre vie. Autant faire en sorte qu'elle soit positive, n'est-ce pas? Prenez le temps de revoir vos amitiés, vos relations familiales et de travail (et toutes les autres si vous vous sentez d'attaque). Quelle énergie ressentez-vous en pensant à chacune d'elle? Ayant eu quelques personnes dans ma vie qui n'était... que des « siphons d'énergie » — pour être polie! —, je sais qu'il est parfois difficile de rectifier la situation, mais je peux vous assurer que l'effort en vaut toujours la peine. Il peut suffire d'un bon coeur-à-coeur pour remettre les pendules à l'heure et ré-équilibrer l'énergie d'une relation. Parfois, la seule solution est « l'élagage ».

Certaines relations moins positives sont parfois inévitables (du moins à court terme). Que faire alors? Passez le minimum de temps avec ces personnes, et le plus de temps possible avec celles qui vibrent au même diapason que vous, celles qui ont cette énergie que vous recherchez ou qui vous donnent l'énergie dont vous avez besoin. Recherchez la compagnie des personnes qui reflètent le même esprit que vous vous avez (ou souhaitez avoir). Plus vous aurez de ces relations positives dans votre vie, moins il y aura de place pour les moins positives et, soit elles finiront par s'éteindre d'elles-mêmes, soit leur effet négatif sur votre énergie s'en trouvera diminué considérablement.

Faites le ménage de vos finances

Mais qu'est-ce que l'argent peut bien avoir à faire avec un nouveau Départ rawdieux en alimentation vivante? En sachant exactement où vous en êtes financièrement parlant, vous pourrez aisément ébaucher un plan d'action afin d'avoir les ressources monétaires en place pour votre réussite. Les changements nécessitent parfois un apport monétaire: un nouveau décor, des aliments plus éthiques ou biologiques, une nouvelle couche de peinture, une nouvelle pièce d'équipement crulinaire, etc. Faites un bilan sur papier de vos revenus, vos dépenses, vos dettes, et des dépenses que vous prévoyez faire afin de prendre ce nouveau Départ rawdieux. Y a-t-il discordance? Il vous faudra établir un budget, et bien entendu, vous y tenir! Avoir une vision claire de vos finances vous permettra de prendre ce nouveau départ rawdieux avec assurance, parce que vous savez exactement où vous allez, et que vous avez les moyens de vous y rendre.

Ouf! C'est une vision totalement rawvolutionnaire, n'est-ce pas? Je vous fais travailler dur, oui? C'est parce que je vous aime! Et parce que je veux vous voir avoir du succès et du plaisir en alimentation vivante. Et sachez que, pour avoir mis en pratique les diverses étapes de ce nouveau Départ rawdieux dans ma vie personnelle et professionnelle, ça fonctionne vraiment!

Bises rawdieuses,

Sheryl-Anne xx

 

Commentaires   

#1 Marie-Claire TAGNATI 12-01-2013 13:16
Merci pour cet article en trois parties, boosteur, enthousiaste et de bon conseil.
Cordialement.
#2 CrusineSanté 27-03-2014 17:23
Merci Marie-Claire. Motiver les autres me motive aussi! xx