L'importance de votre environnement: votre monde intérieur

Monde intérieur sereinVotre environnement est l'espace où vous choisissez d'évoluer. Hé oui, il s'agit, en large partie, d'un choix! Le fait qu'il est possible d'exercer une influence décisive sur la qualité de notre environnement me passionne profondément. Cet article vient donc de mon coeur, vers le vôtre, en espérant qu'il aura un impact positif sur votre environnement, et sur votre vie au grand complet.

Un environnement peut être vaste, ou au contraire, il peut être très intime. Dans le présent article, je me limiterai à parler de votre monde intérieur, un environnement très particulier sur lequel vous exercez une influence et un pouvoir décisionnel immenses. Dans un autre article, j'étire légèrement les limites de cet environnement pour parler de votre cuisine et comment la modeler afin qu'elle soit le reflet de votre monde intérieur. Intrigant, n'est-ce pas?

Votre monde intérieur influence plus que votre état de santé physique: il affecte votre façon de penser, votre équanimité (votre capacité à affronter les aléas de la vie avec calme et sérénité), votre équilibre (autant psychologique, mental et spirituel que de physique), votre conscientisation et votre compréhension du monde extérieur. Votre monde intérieur est l'endroit où votre « moi-authentique » existe, là où il n'a pas besoin de se cacher sous des politesses, des carapaces, des faux-semblants ou des convenances. C'est un endroit sacré et spécial, méritant une attention toute particulière. Tout ce qui entre dans ce monde a une influence, positive ou négative, sur votre expérience de la vie.

Donc, vous imaginez aisément que la pureté de votre monde intérieur (et de l'énergie qui en émane) est vitale et ce, pour tellement plus que les raisons évidentes à prime abord! Au niveau énergétique, vous êtes ce que vous mangez. Si vous mangez des aliments malsains, mal adaptés à votre physiologie, et qui vous drainent de votre énergie vitale, vous récoltez des mal-aises, des problèmes de mal-adaptation et vivez en constante panne énergétique.

Est-ce que votre monde intérieur est propice à abriter, honorer et soutenir votre moi-authentique, votre magnifique essence spirituelle? Là est la question, lorsque nous allons vraiment au fond des choses (comme j'aime tant le faire).

Vous ferez l'expérience de la véracité de ces propos plus vous avancerez dans votre cheminement en alimentation vivante. Très excitant! Parce que, plus vous consommez d'aliments crus et vivants, plus vous développez une sensibilité pour ces réalités, et plus les subtiles nuances énergétiques vous paraissent évidentes. Un repas cuit (surtout s'il est de piètre qualité) atténue cette belle énergie vibrante dérivée de l'alimentation vivante, et vous ressentez instantanément que vous avez consommé quelque chose qui ne vous sied pas parfaitement. Extrême? Pas autant que vous le pensez.

Comment traduire ceci en actions concrètes? Parce qu'il est certainement bien d'en parler et d'activer les neurones, mais il est encore mieux d'en faire la preuve expérientielle. Et cette preuve expérientielle se fait lorsque vous consommez des aliments crus et vivants qui avivent la flamme qui vous habite. Votre monde intérieur ne tarde pas à changer et à évoluer positivement, ce qui affecte (positivement!) toute votre vie.

Ce n'est pas si extrême lorsqu'on sait que la qualité du sang affecte la qualité de chaque système, chaque organe et chaque fonction corporelle, incluant votre cerveau, qui est le siège de vos pensées. Vos pensées affectent vos émotions, qui deviennent plus stables. Cette équanimité, nourrie par l'alimentation vivante, engendre un calme intérieur propice à l'épanouissement de perspectives inédites, d'une intuition affinée et d'une unicité spirituelle avec toute la Vie. Ça, c'est ce que j'appelle magique! Saisissez-vous maintenant comment tout ceci affecte vos actions, et donc, votre expérience de la vie? C'est d'une beauté et d'une simplicité à couper le souffle!

Les éléments nécessaires à ce que votre monde intérieur puisse soutenir cette énergie ne sont ni mystérieux, ni dispendieux. De l'air frais, de l'eau pure, des aliments crus et vivants biologiques, de l'exercice, du repos, une attitude positive et quelques beaux défis à relever: voilà, somme toute, ce qu'il vous faut.

Pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, il est important de faire de votre monde intérieur une priorité. Ce qui veut dire que vous voulez en faire le meilleur monde intérieur que votre présente situation le permet (et un peu plus!). Ce faisant, vous vous catapultez dans une expérience de la vie tellement meilleure qu'autrement possible.

Vous y parviendrez en agissant. Relisez ce qui précède. Planifiez de poser des actions concrètes pour adresser chaque aspect. Et passez à l'action! Le plan est variable, tenant compte de votre individualité et de vos circonstances. Mais les fondements sont posés. La plupart d'entre nous devons commencer par une période de détoxification (physique, mentale, émotionnelle et, oui, spirituelle). Cette détox s'opère naturellement en intégrant l'alimentation vivante à votre style de vie santé. À vous de déterminer si vous avez besoin d'une cure plus en profondeur pour vraiment « faire sortir le méchant », comme on dit.

Stimulante discussion mise à part, voici le moment où je vous encourage — très fortement! — à agir! En parler est une chose, en faire l'expérience, toute une autre! La santé et la vitalité peuvent vous paraître des utopies inatteignables, mais, croyez-moi, l'alimentation vivante les rend très accessibles, et les amène même à un tout autre niveau. C'est un délectable cheminement d'amélioration et d'évolution continuelles grâce à l'alimentation vivante. Ne pensez jamais être « arrivé » à destination: il y a toujours plus beau, plus grand, plus profond, plus puissant, plus spirituel!

Bises intérieurement vivantes,
Sheryl-Anne xx