L'amour, l'amour... Toujours l'Amour!

amour de soi« J'ai décidé de m'en tenir à l'amour. La haine est trop lourd un fardeau à porter. » ~Martin Luther King jr.

L'Amour est important dans nos vies à tous. Le terme « amour » semble, par contre, être invoqué invariablement dans un sens uniquement: Amour de l'autre.

Avant cet Amour altruiste, pour que celui-ci puisse être authentique et durable, il doit y avoir l'Amour de soi. C'est le début de tout Amour véritable, désintéressé et sans faux-semblant.

Difficile à croire? Poursuivez votre lecture...

Le manque d'Amour propre

Nous sommes ainsi faits que nous ne pouvons donner que ce que nous avons. Si nous ne nous aimons pas, véritablement et authentiquement, alors il est impossible d'offrir de cet amour aux autres. Notre réserve est vide! C'est comme tenter de nourrir notre famille à partir d'un chaudron vide: nous pouvons mettre la louche dans celui-ci tant que nous voulons et « verser » le contenu ainsi puisé (rien!) dans des bols, mais rien n'y fait: notre famille reste sur sa faim!

Si, comme moi, vous avez un fort élan intérieur altruiste, un appel à donner toujours plus de votre personne en signe d'Amour de l'autre, alors, vous devez impérativement commencer par remplir votre propre bol d'Amour. Il est impossible de donner ce que vous ne possédez pas. Point.

Lorsque l'Amour de soi fait défaut, c'est comme si la vie devenait terne, insipide. Nos choix deviennent la manifestation extérieure de ce manque intérieur: nous nous négligeons, nous ignorons notre corps, notre esprit, nos émotions et notre spiritualité. Le « je-m'en-foutisme » s'installe.

Si nous ne nous aimons pas personnellement, véritablement et profondément, personne ne pourra le faire pour nous. En vérité, qui vous connaît mieux que vous? Qui mieux que vous a la capacité de remplir à raz bord votre bol d'Amour, avec les ingrédients qu'il vous faut?

Cultiver l'Amour propre

Il est grand temps de cultiver cet Amour propre. Il est plus que temps de prendre soin de vous, physiquement oui, en tout premier lieu, mais aussi émotionnellement, mentalement et spirituellement.

Une des conséquences inévitables de s'aimer soi-même, c'est que nous en venons à reconnaître et à apprécier ce qu'il y a de bon dans notre personne. Et, de là, c'est beaucoup plus facile de voir ces mêmes qualités chez les autres. Nous devenons plus acceptants de l'autre, plus doux de caractère, plus ouverts, plus authentiques, plus humains, quoi! C'est plus facile de ressentir authentiquement la souffrance de l'autre parce que nous avons ressenti pleinement la nôtre, nous l'avons acceptée et guérie, et nous avons passé outre.

Tout ceci nous rend incroyablement vivants, plus attirants et plus faciles à aimer aussi! L'Amour de soi est l'ultime acte d'Amour désintéressé, malgré ce qu'on peut en dire. En explorant votre intérieur, vous y découvrirez une abondance de trésors, trésors que vous pouvez ensuite partager pleinement, semant par le fait même, des graines d'Amour tout autour de vous.

Il est très simple de cultiver l'Amour propre. Commencez par vous faire une liste [courte ou longue, comme vous voulez, mais je préfère longue dans ce cas-ci!], de petites délicatesses que vous pourriez avoir pour vous-même. Oui, pour vous, pas pour les autres! Lorsque vous avez quelques options intéressantes devant les yeux, sortez votre calendrier/agenda, et planifiez-en une pour aujourd'hui [pourquoi attendre?], et ensuite, une par semaine [encore mieux, une par jour!].

Pensez, en créant votre liste, à inclure toutes les dimensions de votre personne.

  1. Le corporel — Troquez vos produits de beauté commerciaux pour des versions biologiques, éthiques, végétaliennes. Mangez de telle façon à optimiser votre bien-être. Faites une sieste lorsque vous êtes fatigué.
  2. Le mental — Lisez un livre inspirant. Approfondissez un sujet qui vous passionne.
  3. L'émotionnel — Écrivez dans votre journal personnel. Exprimez vos sentiments via une activité artistique (dance, peinture, musique).
  4. Le spirituel — Écoutez de la musique inspirante. Méditez. Prenez une belle marche tranquille dans la nature en exprimant votre gratitude.


Ce ne sont que quelques petites idées, mais je vous en prie, ne vous y limitez pas: voyez grand! Si votre emploi vous hérisse quotidiennement le poil des jambes, prenez dès aujourd'hui, des mesures pour en trouver un plus intéressant. Vous vivez une relation drainante? Voyez-y: une bonne conversation est souvent tout ce qui est requis pour passer de toxique à harmonieux.

L'Amour de soi dans l'abstinence

En plus de poser des actions concrètes exprimant votre Amour pour vous-même, il est important de ne pas poser certains gestes qui minent ce même Amour propre. Un exemple: l'autocritique. Vous savez, cette conversation négative intérieure que vous avez — peut-être continuellement! — avec vous-même, cette voix qui vous dit que vous n'en faites pas assez, que vous n'êtes pas assez [insérez le défaut imaginé ici]... Oui, je pense que nous l'avons tous entendue au moins une fois dans notre vie, cette voix. Hé bien, bouclez-lui le clapet, une bonne fois pour toutes! 

Vous savez dans quel domaine vous avez besoin de vous abstenir. Il y a de ces actes que nous posons que nous savons être intrinsèquement mauvais pour nous. À partir de maintenant, faisant partie de votre engagement à vous aimer vraiment, ne posez plus ces gestes, ne dites plus ces paroles, ne vous noyez plus dans ces émotions, n'entretenez plus ces pensées.

Dans mon cas, je me suis rendue compte que je travaillais trop [c'est peu dire!]. Le plus bel acte d'amour que j'ai pu m'accorder, c'est de faire en sorte d'être plus équilibrée dans ce domaine. J'ai une passion exubérante pour l'alimentation vivante, mais à force de donner, donner, donner, j'en venais à me sentir vidée: pas un bel endroit où vivre [imaginez un desert aride!]. J'ai refait mon horaire au grand complet: je ne travaille que 4 jours/semaine, et pas plus de 6 heures par jour. Et vous savez quoi? Par ce seul acte d'Amour de moi-même, non seulement mes réserves personnelles d'Amour se sont remplies, mais la très grande Abondance de l'Univers a fait que ma prospérité ne fait qu'augmenter. En me donnant à moi-même, je me suis en fait retrouvée avec plus à donner aux autres! Ça vaut la peine d'essayer, vous aussi. Allez, je vous y encourage!

La vie est trop courte pour la vivre à moitié: foncez droit devant, le coeur tout grand ouvert! Une fois votre engagement envers l'Amour propre bien ancré, une fois votre bol d'Amour bien rempli, vous serez idéalement situé pour tourner votre Amour vers l'extérieur, et aimez, aimez, aimez! Faites un gros câlin à votre enfant. Laissez votre place à un étranger sur l'autobus. Donnez votre smoothie vert à un sans-abri. Visitez un foyer pour personnes âgées et offrez votre aide. Adoptez un chat errant. Plantez un arbre.

Vivez le moment présent à 100%. Aimez sans limite!

Bises aimantes,
Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 Tamara Anna Koziej 18-02-2017 19:30
Adorable que vous êtes belle Dame ! Je plonge :-)
#2 CrusineSanté 23-02-2017 18:33
Merci Tamara! xx