Comment vivre vos émotions crues

émotions cruesOutre le sentiment de légèreté et le surcroît d'énergie ressentis lorsque vous avez fait la transition vers l'alimentation vivante, vous avez sans doute eu à faire face à quelques émotions en dents-de-scie. Développer les outils nécessaires afin de faire face aux intenses émotions qui feront surface constitue une des clés de votre succès tout au long de votre cheminement en alimentation vivante.

Toute amélioration apportée à votre alimentation engendre une détoxification de votre organisme. Le processus de détoxification comme tel implique une évacuation des toxines, suivi d'une guérison et d'une métamorphose de l'être. Tout ce qui n'est plus utile physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement est libéré et fait surface: c'est à ce moment que vous pouvez faciliter la guérison et la métamorphose de votre personne, ou l'entraver. Notre corps est merveilleusement créé (ou a évolué) pour être resplendissant de santé et de bien-être à tous les niveaux. Tout ce qui ne lui est d'aucune utilité est rejeté dès que nous lui fournissons une alternative de nature supérieure.

Vous vivez ce travail à différents niveaux et, avec une bonne ouverture d'esprit ainsi qu'une écoute attentive de votre corps, vous constatez que physiquement, par exemple, ce phénomène de métamorphose est ressenti comme un surcroît d'énergie, suivi de périodes de malaises (identifiées comme la fameuse « détox »). Si vous poussez votre observation un peu plus en profondeur, vous remarquez que mentalement, la transformation vous plonge dans la confusion quant à la définition même de votre personne, puis vous soulève jusqu'à un niveau inégalé de clarté et de conscience. En creusant davantage, au niveau émotionnel, vous ressentez l'alternance entre une joie de vivre exhubérante et des périodes où vous vous sentez dépassé par les événements, des moments de turbulence émotive et de crise. Et si, finalement, vous poussez l'observation encore plus profondément, vous constatez que spirituellement, votre questionnement devient plus profond (ce qui peut être très déstabilisant), suivi de périodes où votre sentiment d'unicité avec vous-même et la Vie s'accroît, et une immense paix intérieure vous habite, accompagnée d'un profond contentement.

Turbulence crue

Vous imaginez aisément que le cheminement décrit ci-dessus ne se fait pas sans heurts: à travers monts et vallées, vous vivrez une expérience turbulente. Vous le savez comme moi, il est impossible d'effectuer un changement important sans abandonner de vieux aspects contradictoires de votre ancienne personne. Un ne va pas sans l'autre.

L'adoption du crudivorisme rend possible un questionnement, une remise en cause, de tout ce que vous teniez pour acquis, tant par rapport à votre nourriture que par rapport à votre santé, en passant par votre conception même de votre personne. Une alimentation végétalienne, largement crue, vous met au défi de choisir consciemment et délibérément ce qui vous élève et vous grandit, et de laisser tomber le reste. Aisément, vous percevez que ceci engendre un chamboulement au niveau des émotions: ce que j'appelle affectueusement, de la « turbulence crue ». Invocateur, non?

Bien qu'il existe diverses manières de faire face à ceci, je vous encourage à faire ce cheminement avec l'Amour comme amarre principale. Entrer en conflit avec vous-même, vous livrer à une guerre sans pitié à l'intérieur, est totalement contreproductif, contraire à ce que vous tentez de faire et à ce que vous voulez devenir. Songez-y quelques instants: est-ce qu'il est possible d'atteindre la paix, l'équilibre, la liberté, la joie, l'abondance, la perspicacité, la longanimité, la vitalité, le bien-être, la communauté d'esprit et l'Amour, si vous n'êtes pas votre propre meilleur ami dans cette quête?

Soyons réalistes cependant, en opérant ces transformations successives, du niveau cellulaire jusqu'au niveau spirituel, il y aura des moments où vous vous sentez tiraillé, mal à l'aise, incertain. C'est normal et passager. La métamorphose profonde et totale qu'engendre l'alimentation vivante vous permet d'évoluer de votre présente incarnation à celle que vous êtes réellement. L'énergie vivante absorbée constamment par la consommation d'aliments crus et vivants est d'une fréquence vibratoire supérieure qui nous permet de plus facilement nous brancher sur notre dimension spirituelle. Sachant que celle-ci est de nature pure, véridique, tout ce que nous affichons, toute façade que nous montrons au monde qui n'est pas authentiquement nous, tous les mauvais plis que la Vie nous a fait prendre au fil des années, et tous les idéaux auxquels nous nous sommes forcés de nous conformés, toutes ces faussetés sont exposées pour ce qu'elles sont, ce qui permet de les voir (peut-être pour la première fois), de guérir ce qui a besoin de l'être, et finalement de relâcher ce qui ne nous sert plus. Un bagage inutile considérable est ainsi largué, allégeant notre existence.

Ce procesus peut être fluide ou, au contraire, turbulent. Cette turbulence vient de ce que vous refusez de laisser aller ce bagage, parce que vous le prenez comme faisant partie intégrante de votre identité ou par peur de l'inconnu. Ces batailles intérieures sont le résultat de votre vieille personnalité voulant maintenir le status quo. La physique nous enseigne qu'un corps au repos tend à rester au repos, et qu'un corps en mouvement tend à rester en mouvement. La transition d'un état vers l'autre engendre de la friction. Cette friction, c'est la turbulence crue. Mais, rassurez-vous, comme il ne peut y avoir de guerre sans avoir deux parties opposées, si vous vivez une bataille intérieure, c'est qu'il y a quelque chose de mieux qui s'en vient... Lâchez prise! Il vous faut avoir confiance.

Savoir où vous allez est crucial

C'est un fait: savoir où vous allez est crucial. Branchez-vous dynamiquement sur l'incarnation de personne que vous voulez devenir (celle que vous êtes réellement, mais qui est ensevelie sous tout le reste). Vous y arriverez en acquérant de la maîtrise spirituelle. Demeurez fermement résolu à vivre authentiquement. Vous y arriverez en acquérant de la maîtrise émotionnelle. Cheminez hardiment au travers les divers niveaux de pensées, de croyances, d'illusions et d'authenticité. Vous y arriverez en acquérant de la maîtrise intellectuelle. Détoxifiez courageusement votre organisme de tout ce qui entrave sa fonction (purifiez votre alimentation). Vous y arriverez en acquérant de la maîtrise physique.

Être votre propre meilleur ami facilite immensément la métamorphose. Demeurez aux aguets du moindre changement positif tout au long de votre cheminement: vous y puiserez la motivation à persévérer. Ces petites transformations vous aident à voir que vous allez bel et bien dans la bonne direction, que la grande métamorphose que vous recherchez est encore à venir, et atteignable. Ce constat est sécurisant et donne une perspective positive à tout malaise vécu chemin faisant. C'est ainsi plus alléchant de continuer. Avouez.

Parce que la métamorphose est intérieure, il peut être tentant de l'ignorer, de minimiser son importance ou sa signification. Ne tombez pas dans ce piège: que vous le vouliez ou non, que vous ayez du succès ou non, l'influence qu'exerce notre monde intérieur sur notre expérience de la vie est immense et indéniable. Il est possible de poser certaines actions physiques concrètes qui appuieront votre démarche intérieure et ainsi, votre métamorphose. Celles-ci font l'objet d'un autre article: Actions concrètes à poser lorsque vous vivez des émotions crues. Je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous et d'ainsi compléter votre cheminement de métamorphose grâce à l'alimentation vivante.

Bises turbulentes,

Sheryl-Anne xx

 


Audio-blogue

Si vous préférez m'entendre plutôt que de me lire, veuillez télécharger votre copie du fichier audio en CLIQUANT ICI.

Astuce de coach: Avec ces fichiers audio que je vous offre gratuitement, constituez-vous une Bibliothèque audio crue (une collection de fichiers audio autour du thème de l'alimentation vivante) que vous sauvegarderez sur un lecteur de fichiers mp3 (du genre iPod). C'est une excellente astuce pour rester motivé et inspiré tout au long de votre cheminement: écoutez-les en auto, lorsque vous prenez une marche ou en accomplissant les tâches ménagères. C'est comme m'avoir comme coach personnelle à vos côtés, au quotidien!


Commentaires   

#6 CrusineSanté 27-03-2014 15:39
Merci Fabienne et Adeline! :)
#7 CrusineSanté 27-03-2014 16:17
Et merci aussi Annik! :)
#8 CrusineSanté 27-03-2014 17:29
Merci Martine!
#9 CrusineSanté 27-03-2014 17:55
Merci Annik! :)