La supercherie du régime

supercherie du régimeNotre société est obsédée par le poids: il est impossible de regarder la télé, de fureter sur Internet ou de lire un article dans une revue sans être inondé d'infos titillantes sur le sujet. Et pour cause: l'industrie du régime a passé la barre des milliards de dollars (américains). Les compagnies dépensent donc des millions et des millions à vous vanter le dernier régime-miracle (hyper-protéiné, ou pauvre en glucides, ou sans gras... Alouette!) qui vous promet d'être la solution à vos problèmes, d'être le raccourci vers un corps affiné et vers la vie de vos rêves.

Évidemment, toutes ces campagnes publicitaires ont un effet profond sur votre image corporelle: elle est maintenant tordue, remplie d'idéaux impossibles à atteindre. Même les enfants n'y échappent pas: certains jeunes goûteront les privations du régime amincissant pour la première fois dans leur vie (et non la dernière!), au tendre âge de 9 ou 10 ans. Quelle tristesse!

La culture actuelle promeut haut et fort les pilules-miracles qui font perdre du poids, le prêt-à-manger hypocalorique, les régimes draconiens et les entraînements rigoureux des stars comme solutions à l'atteinte du poids-santé. Mais, ces solutions de facilité ont une chose en commun: elles ont toutes tendance à se retourner contre vous. L'aviez-vous remarqué? On n'a qu'à observer le tour de taille de la population nord-américaine (et européenne aussi): le taux d'embonpoint et d'obésité n'a jamais été si élevé! Plus de moitié des gens sont en surpoids, plus d'un tiers obèses. Et peu de gens font de l'activité physique avec une quelconque régularité.

Les régimes vous éloignent de votre gros bon sens. Ils vous appauvrissent aussi financièrement. Avez-vous calculé tout l'argent investi dans les régimes que vous avez suivis au fil des ans! Vous allez en tomber de votre chaise! Et ils ne produisent aucun résultat durable digne de ce nom.

Pourquoi?

Les régimes ne fonctionnent pas parce qu'ils ne tiennent pas compte de votre individualité. Nous sommes tous différents et donc, ce qu'il nous faut manger exactement pour être à notre poids-santé varie selon notre bagage génétique, notre histoire alimentaire, notre niveau d'activité physique, notre stade de vie, et bien d'autres facteurs encore. La diète universelle est un mythe!

Les régimes ne fonctionnent pas parce qu'ils sont une solution drastique. Tout ce qui vous amène à être extrême dans un sens va inévitablement vous pousser vers l'extrême opposé. Et les privations des régimes amincissants sont extrêmes. Notre corps les perçoit comme tel. La vaste majorité des gens qui ont suivi un régime amincissant se retrouvent avec un surplus de poids encore plus grand quelques mois après la fin dudit régime qu'ils n'en avaient avant de commencer! Sérieusement.

[Au cours de la série de webconférences gratuites Svelte rawvolution, je souligne quelques faits et statistiques qui feront déchanter les plus convaincus adeptes des régimes!]

Les régimes n'ont qu'un effet temporaire et limité parce qu'ils ne sont suivis que temporairement et souvent que partiellement [Avez-vous suivi à la perfection toutes les règles de votre dernier régime?]. Personne ne mange de cette façon toute sa vie: personne ne peut vivre cette privation indéfiniment sans conséquences négatives graves sur sa santé [Les carences alimentaires n'en étant qu'une et pas la plus grave].

Les régimes vous font vous sentir comme un échec. Avec leurs règles impossibles à suivre et restrictives à l'excès, personne n'en sort victorieux: même une discipline olympique ne parvient pas à vous faire adhérer parfaitement à tous les dictats afin d'obtenir les résultats qu'on vous fait miroiter.

Les régimes vous font perdre le contact avec vos signaux internes, votre Sagesse innée et votre corps. Parce que vous ne savez plus pourquoi vous accumulez les kilos, les régimes vous apparaissent comme la seule solution: les régimes créent donc un cercle vicieux dont il est difficile de vous sortir, jouant sur vos émotions et votre culpabilité.

Dans notre société moderne qui roule à 100km/h continuellement, la plupart ont perdu de vue ce qui nourrit réellement et profondément un corps humain. La plupart ne savent plus comment vivre de manière équilibrée. Des choses simples comme ralentir, prendre le temps de vivre, se préparer des repas à la maison à partir d'ingrédients frais, prendre le temps de s'asseoir et de déguster ces repas en famille, tout ça, c'est tellement inhabituel qu'il faut maintenant prendre le temps d'y penser et faire un effort conscient pour les mettre à l'horaire! C'est le monde à l'envers.

Manger en pleine conscience et apporter des changements simples à votre style de vie, c'est ça qui crée des résultats plus positifs, plus durables, plus profonds et qui vous libère enfin du cycle interminablement vicieux des régimes à répétition.

Si vous lui en donnez l'opportunité, votre corps sait parfaitement s'équilibrer par lui-même. Mais il vous faut vous dépêtrer de la mentalité de régime et apprendre à écouter votre merveilleux corps. Écoutez: il vous dira de quoi il a vraiment besoin.

[Et, pas pour vendre ma salade, mais la série de webconférence Svelte rawvolution vous aidera à vous libérer de cet enfer: c'est dans le titre! Je vous y invite. Je les ai créées spécialement pour vous, ces webconférences: je n'en pouvais plus de voir tant de personnes souffrir de cette façon alors que la solution, hé bien, elle est simple. Je la connais et vous la dévoile.]

Prenez toute cette énergie que vous gaspillez sur des solutions extérieures (les régimes amincissants, les suppléments diététiques, les gadgets amaigrissants, les livres, les vidéos...) et investissez-la plutôt intérieurement, à écouter ce que votre coeur et votre Sagesse innée vous disent. Les solutions-instantanées n'existent pas: vous avez mis du temps à vous rendre où vous en êtes, la solution elle aussi prendra du temps.

Vous disposez déjà en vous de tout ce dont vous avez besoin pour retrouver votre chemin vers le poids-santé. Vous n'avez besoin que d'une lampe pour éclairer votre route. Avec une réflexion intelligente et une prise de conscience éclairée, vous pouvez vous créer une alimentation qui soit véritablement nourrissante à tous les niveaux (pas que physiologiquement). Apprenez à travailler avec votre corps au lieu de contre lui: vous y gagnerez en énergie, en santé et... vous atteindrez votre poids-santé beaucoup plus facilement.

Bises sans supercherie,
Sheryl-Anne xx
P.S.: La série de webconférences gratuites Svelte rawvolution, que j'offre de temps à autre, vous permettra d'approfondir encore plus cette réflexion. Vous pouvez vous inscrire (et obtenir tous les détails, si elle est offerte présentement) en cliquant ici.