Comment faire de bons choix?

choix Dans la vie de tous les jours, nous faisons un choix, puis un autre, puis encore un autre... souvent sans vraiment y réfléchir. Par contre, que nos choix soient réfléchis ou non, ils comportent tous des conséquences.

« Le choix, c'est la liberté. »

Nous sommes libres de choisir ce qui nous plaît, ce qui nous tente, ce qui nous fait plaisir. Choisissons-nous toujours sagement, pour notre plus grand bonheur? Si vous êtes comme la plupart des gens, la réponse sera sûrement non. Il nous arrive tous de ne pas choisir sagement. Ce n'est pas anormal, vous savez.

Ce qui motive un choix

Comment opère-t-on un choix? Certaines personnes sont poussées par le devoir: il faut qu'elles fassent ceci ou cela, donc il faut qu'elles choisissent ceci ou cela. D'autres cherchent à plaire à autrui: ce que les autres attendent d'elles leur importe plus que leur propre opinion ou bonheur. Un autre groupe choisira en fonction de la peur: peur de l'inconnu, par exemple, alors on reste dans la routine, sans jamais oser en dévier même si c'était tentant ou si ça améliorait les choses. Il y a ceux qui choisissent par habitude (sans penser vraiment): ils refont toujours les mêmes choix.

Voici seulement quelques-unes des raisons qui motivent le choix d'une option plutôt qu'une autre. Il n'y a pas forcément une méthode qui soit mauvaise ou bonne en soi. Tout dépend des circonstances. Et c'est là que j'ai constaté que certains facteurs motivants un choix ne sont pas optimaux.

Si nous tenons à obtenir de meilleurs résultats et ainsi être plus satisfaits de nos choix, il nous appartient de faire des choix basés sur de meilleures prémices. Nous pouvons, nous devons choisir en fonction de nos désirs (ce qui nous fait plaisir), de nos besoins (à contraster avec envies), de notre personnalité (ce que nous sommes vraiment et ce en quoi nous croyons) et finalement, en fonction de notre potentiel créatif (voir plus grand, plus haut, plus loin).

Qu'est-ce qui motive vos choix?

Il est de loin préférable de réfléchir sérieusement aux choix que vous faites. Un choix irréfléchi produit fréquemment, sinon invariablement, un résultat irréfléchi aux conséquences tout aussi irréfléchies (ce qui, au cas où ce n'était pas évident, rime presque toujours avec négatif). Comment vous assurer que vos choix soient meilleurs, plus réfléchis et plus conscients afin qu'ils vous apportent satisfaction, bonheur, fierté, et produisent les résultats que vous recherchez?

Pour commencer, il est essentiel d'avoir une vision claire (un but ou objectif). Avec ceci en tête, vous saurez mieux comment orienter vos choix quotidiens afin d'atteindre le but, ou l'objectif, et ainsi manifester votre vision. Le bon choix, celui qui est positif et édifiant est facile à faire lorsque vous avez une vision claire. Il est aussi beaucoup plus aisé de manifester les résutats, les événements, les sentiments, les émotions, ou la spiritualité que vous souhaitez si vous savez clairement ce que vous voulez.

Ensuite, il est crucial de prendre le temps de vous questionner, ce qui implique de vous arrêter, ne serait-ce que momentanément. « Pourquoi est-ce que je choisis cette option? Qu'est-ce que je veux accomplir en optant pour ce choix? » Soyez conscient du temps qui passe [et qui ne revient plus!]. Usez sagement de cette denrée périssable qu'est le temps. Cessez de perdre votre temps en interminables tergiversations, ou avec des décisions contreproductives, ou encore en pure procrastination. Prendre de bonnes décisions avec efficacité et opérer des choix édifiants: ces pratiques positives vous assurent d'une splendide gestion de votre temps. Semez les graines de choix réfléchis et conscients, et vous en récolterez les gratifiants et inspirants fruits.

Après, il est vital de rejeter résolument le rôle de victime. Une victime perd tout pouvoir. Nous, et seulement nous, sommes responsables individuellement pour nos choix et la direction qu'il en résulte dans notre vie. Il est vital de se réapproprier cette force intérieure qui nous pousse à faire de meilleurs choix. Le changement survient souvent par le simple fait de changer de perspective.

Finalement, il est indispensable d'être ouvert aux possibilités. Concentrez vos efforts sur un aspect de votre vie qui vous laisse insatisfait et faites un choix nouveau, différent de l'habituel. Ce choix n'a pas besoin d'être compliqué. Juste différent.

Notre édification passe inévitablement par ce que j'appelle « les trois C »: Choix, Courage et Changement. Vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous prenez votre vie en main à partir du moment où vous êtes bien déterminé à le faire. Vous avez la possibilité de créer votre avenir différemment de votre passé, si c'est ce que vous désirez. Choisissez consciemment, délibérément et résolument ce qui est le meilleur pour vous.

Et souvenez-vous: ne pas choisir est aussi un choix.

Bises choisies,

Commentaires   

#1 Guylaine 30-07-2011 09:52
Bonjour à Vous,
Un nourrissant Merci! de votre Belle Présence si inspirante et lumineuse!