supercherie du régimeNotre société est obsédée par le poids: il est impossible de regarder la télé, de fureter sur Internet ou de lire un article dans une revue sans être inondé d'infos titillantes sur le sujet. Et pour cause: l'industrie du régime a passé la barre des milliards de dollars (américains). Les compagnies dépensent donc des millions et des millions à vous vanter le dernier régime-miracle (hyper-protéiné, ou pauvre en glucides, ou sans gras... Alouette!) qui vous promet d'être la solution à vos problèmes, d'être le raccourci vers un corps affiné et vers la vie de vos rêves.

Lire la suite...

manque d'énergieIl n'est pas rare pour moi d'entendre des commentaires du genre: « Je me sens bien mieux à manger cru, mais je n'ai pas toute cette énergie dont on parle tant! ». Est-ce votre cas?

Beaucoup de gens en manque d'énergie finissent par consulter un professionnel de la santé pour tenter de résoudre leur problème. Avec ce qui passe pour de la bouffe de nos jours, il n'y a rien d'étonnant à ce que les gens souffrent d'un criant manque d'énergie: la digestion d'un repas « typique » [évidemment cuit, la plupart du temps, contenant des aliments raffinés, et d'autres de source animale] est incroyablement taxant pour l'organisme. De plus, même ce que les experts appellent un repas-santé, dans plusieurs cas, est loin de l'être!

Il existe une foule de raisons possibles qui expliquent un manque relatif d'énergie. J'aimerais me concentrer sur une des raisons les très courantes: le fait de trop manger.

Lire la suite...

S'affranchir est si... délicieux!Est-ce qu'il vous arrive de manger sans avoir faim? La majorité du temps, il y a une quête de réconfort dans ce geste. Dans un premier article, Le réconfort est-il dans votre assiette?, vous avez exploré quels aliments figuraient le plus souvent sur votre liste d'aliments-réconfort, ainsi que les émotions ou situations entourant leur utilisation (« utilisation » comme dans le fait de se servir de quelque chose pour obtenir un résultat quelconque; ici, la nourriture est utilisée pour passer d'un état d'inconfort à un état « autre »).

Il existe des aliments qui sont plus souvent « utilisés » lorsqu'une personne cherche un réconfort dans sa nourriture. Ces aliments ont des qualités et des effets qui les rendent tout particulièrement attirants.

Lire la suite...

bouffe-réconfortIl y a une grande ironie au fait que ce que nous appelons « bouffe-réconfort » ne fait qu'ajouter... à notre malaise! Êtes-vous de ces personnes qui transportez plusieurs kilos de « réconfort » autour de la taille, des hanches et des cuisses? Quel réconfort en tirez-vous? N'est-il pas triste que notre quête de réconfort nous amène à souffrir davantage, ajoutant fardeau physique à l'original fardeau émotionnel?

Prenons le temps d'examiner ensemble le phénomène de se réfugier dans son assiette pour échapper aux aléas de la vie, et qu'est-ce qui nous amène à avoir tant besoin de réconfort en tout premier lieu.

Lire la suite...

Tablée festiveVous mangez cru depuis quelques temps. Vous aimez bien comment vous vous sentez, mais voilà, vous êtes « crudivore-de-garde-robe », ce qui se traduit par le fait que vous mangez cru, mais que pas tout le monde le sait. Certainement pas la famille élargie (ou les amis, ou les collègues de travail...) en tous cas!

Peut-être que les gens que vous côtoyez connaissent vos choix alimentaires, mais... ils ne les respectent guère. Ou encore, ils ne savent trop comment accommoder votre « excentricité » alors, dans le doute, ils s'abstiennent de faire quoi que ce soit: c'est l'ignorance feinte.

Alors, quoi faire durant le temps des Fêtes? Vous mangerez en accord avec votre conviction profonde, c'est-à-dire cru, ou vous mangerez ce que les autres mangent? En fait, la question a une réponse simple: c'est oui ou non. Comment en arriver là, avec certitude, et comment vivre votre choix avec authenticité? Ah! Là, on jase!

Lire la suite...

Vos émotions sont-elles crues?Lorsque vous avez fait la transition vers l'alimentation vivante, vos émotions ont presqu'assurément commencé à être chamboulées: des hauts excitants, suivis de bas déroutants. Comment faire face à tout ce bouleversement? L'article Comment vivre vos émotions crues?, vous dévoile les raisons qui se cachent derrière ce que j'appelle affectueusement la « turbulence crue ». Je vous recommande d'en faire la lecture avant de poursuivre ici.

La métamorphose de votre personne, qui commence au niveau cellulaire et progresse jusqu'au niveau spirituel, vous ouvre les yeux sur de toutes nouvelles et insoupçonnées perspectives. Vous imaginez aisément qu'une telle transformation ne s'opère pas sans tumulte: la section Croissance personnelle du présent site est justement pensée en fonction des réalités très spécifiques que vivent les amateurs d'alimentation vivante. Au fur et à mesure que votre détoxification intérieure s'opère, vous vous sentirez tantôt attiré par un article de fond dans les sections Savoir-faire, Information nutritionnelle ou Cru 101, tantôt par un article stimulant en Croissance personnelle.

Lire la suite...