Résolutions alimentaires

Marche hivernaleAu retour de l'an, beaucoup prennent ce qu'on appelle communément des « résolutions ». Ce sont un peu comme des promesses qu'on se fait à soi-même.

Souvent, elles ont trait à quelque mauvais penchant qui nous empeste l'existence et que nous aimerions bien voir disparaître. Les résolutions sont souvent les mêmes d'année en année, avez-vous remarqué?

Et, j'irais même jusqu'à postuler qu'il est presqu'aussi traditionnel de les oublier aussi vite que nous les prenons.

J'en vois qui rougissent!

Personnellement, je n'ai jamais été du genre « résolution » (ce qui m'a sûrement évité d'avoir à les briser!). Mais j'aime bien me fixer des objectifs, question d'avoir quelque chose vers lequel tendre, de donner une direction à ma vie, de voir une lumière à l'horizon qui brille et m'attire toujours plus avant. J'assemble habituellement mes objectifs en une vision inspirante, quelque chose de merveilleux et de si irrésistible que d'oeuvrer à l'atteindre est une pure joie.

Comment est-ce que je m'y prends pour atteindre les objectifs que je me fixe? Ah! Voilà une question très pertinente, car souvent ce n'est pas tellement l'objectif (ou la résolution, ou la vision inspirante) qui est le problème, mais la manière à laquelle on y arrive, ou ce qui dicte son choix.

J'ai créé ma propre méthode de planification de mes objectifs, qui est simple à compléter et dont le résultat est une vision inspirante avec des objectifs clairs et réalistes. Peu importe où vous en êtes dans votre cheminement en alimentation vivante et crue, cette méthode simple peut être utilisée.  Si la planification n'est pas votre tasse de thé (vert!), alors vous apprécierez ce que je suis sur le point de partager avec vous. Je pense que vous trouverez ma méthode facile à suivre. Elle vous aidera à vous créer une vision bien claire, et ensuite vous aidera à vous concentrer sur ce qui est important, sur votre chemienement et l'atteinte de vos objectifs (ou résolutions).

Planification simple et motivante

Voici les étapes de la planification de votre cheminement en alimentation vivante pour une année (ou tout autre période qui vous convient). Tout ce qu'il y a de plus simple! Et pourtant, c'est incroyablement motivant aussi. Le secret de la motivation profonde réside souvent dans la plus grande des simplicités.

Étape 1: Créez votre liste d'opportunités

Il n'y a certes pas de pénurie de belles opportunités à poursuivre. Lesquelles choisir? L'important est de choisir celles qui vous aideront à avancer et qui vous conviennent à vous personnellement. Pensez à 3 ou 4 critères qui s'appliqueraient à tout ce que vous voulez atteindre dans le domaine de votre alimentation vivante, et passez chaque opportunité sous la loupe de ces critères, pour voir si elles passent le test. Par exemple, vous pourriez dire que vos critères sont:

  • aide à la perte de poids
  • réalisable dans votre emploi du temps serré (recettes nécessitant moins de 30 minutes, par exemple)
  • 80% cru
  • que les enfants peuvent préparer eux-mêmes

Vous voyez un peu le genre? Si tous les critères sont rencontrés, alors vous pouvez ajouter cette opportunité à votre cheminement en alimentation vivante. Autrement, si un seul des critères n'est pas rencontré, vous balancez par-dessus bord! Du moins pour le moment.

Étape 2: Planifiez des objectifs qui vous feront grandir

Vous vous souvenez lorsque vous étiez enfant? Vous jouiez à « faire semblant ». Vous vous imaginiez adulte, en train de faire une parade de mode, ou de sauver le monde. Et rien ne vous paraissait impossible, ni faux d'ailleurs. Les limites n'existaient pas et vos jeux vous permettaient d'explorer et de grandir. Maintenant que vous êtes adulte, faites « comme si » rien ne vous empêchait d'obtenir ce que vous voulez. Rien du tout! L'espace d'une petite minute, imaginez toutes ces entraves disparues, tous ces « Oui mais... », « C'est pas possible... », « Si seulement... »... disparus! En pensant de cette manière particulière, vous vous fixerez des objectifs qui vous feront croître, vous amèneront à opérer en dehors de votre zone de confort et à voir grand! Et, soyez spécifique.

Étape 3: Prenez l'engagement d'atteindre vos objectifs

Maintenant que vous avez un objectif en tête, prenez l'engagement ferme de rencontrer cet objectif. Mettez-vous au défi: rien de tel pour faire vibrer un p'tit coeur embourbé dans la routine et les habitudes « moins que saines »!

Voilà! Planification réussie. Simple comme bonjour, n'est-ce pas?

Vous avez remarqué ce dont je n'ai pas fait mention dans ma méthode?

C'est le comment, la manière de faire, les détails techniques. « Mais c'est le plus important! », me direz-vous. Si vous laissez le « comment » dicter vos choix, il y a fort à parier que vous resterez là où vous êtes présentement, que rien ne changera. Je laisse ma vision inspirante me dicter, me dévoiler en temps et lieux, ce qui doit être fait dans le pratico-pratique, le « comment ». Et ça ne manque jamais de me faire croître à tous les niveaux, à voir grand et à me faire suivre un cheminement inhabituel, oui, mais tellement gratifiant! Peu importe les aléas de la vie.

Bises résolues,

Sheryl-Anne xx