Au-delà du cru

Au-delà du cruVous avez fait un virage cru: vous avez intégré l'alimentation vivante à votre style de vie. Vous avez réorganisé votre cuisine. Vous avez revu vos menus. Vous avez transformé votre vie. Vous vous sentez beaucoup mieux dans votre peau, tout en légèreté. Vous explorez de nouveaux chemins et de nouvelles possibilités, grâce à votre nouvelle alimentation et l'énergie abondante qui en découle. Vous vous sentez rajeunir et devenir plus fort, plus confiant, en harmonie à tous les niveaux.

Ce que vous avez appris, c'est que ce changement alimentaire touche plus que le contenu de votre assiette: c'est un cheminement de vie. Un style de vie à part entière qui vous ouvre des portes vers de nouvelles contrées. Et, il faut le dire, vous êtes on-ne-peut-plus enthousiasmé par la prochaine étape.

Votre prochaine étape

Mais quelle est, justement, cette prochaine étape? Il y a tant de possibilités! Je vous en offre quelques-unes ici, parmi les meilleures.

Récompensez-vous

Lorsque j'accomplis quelque chose de significatif, je m'offre une petite gâterie. Et vous, est-ce une habitude pour vous aussi? La récompense n'a pas besoin d'être grandiose, ni même de coûter quoi que ce soit. Je m'offre souvent une longue marche en forêt, ou un congé [Un avantage d'être mon propre patron!]. La gâterie pourrait être un bon bain relaxant, la lecture d'un livre inspirant, un massage...

Vous vous demandez peut-être l'intérêt de faire une telle chose. L'intérêt est que, pratiquement, beaucoup de gens se gâtent [exclusivement, je dirais même] avec de la nourriture: une barre de chocolat, une pâtisserie, un sac de croustilles, un repas au resto... Bien que ce ne soit pas une pratique qui soit mauvaise en soi, il y a plus efficace, plus satisfaisant et plus gratifiant comme récompense. Vous remarquerez aussi, si vous êtes justement de ces personnes qui se récompensent avec de la nourriture, que souvent après avoir consommé ladite récompense, vous vous sentez lourd, amorti, vidé... Tout un éventail de sensations désagréables allant jusqu'à vous sentir malade. En d'autres mots, la récompense s'est transformée en punition! Pas idéal, vous allez en convenir.

En adoptant l'alimentation vivante, notre relation à notre corps se transforme et devient définitivement plus positive. Une partie de cette transformation est la reconnaissance qu'il est plus agréable d'agir positivement envers soi-même. Nous apprenons à être bon envers nous-mêmes et à nous démontrer cette appréciation autrement qu'au travers un bol de crème glacée triple-choco-décadence...

Votre action concrète: Dressez dès maintenant [même si vous n'en êtes qu'au tout début de votre cheminement] votre liste de récompenses. Et, surtout, accordez-vous la plus grande récompense qui soit, aujourd'hui même: l'Amour inconditionnel de votre unicité, de votre parcours et de votre personne tout entière. Toujours.

Canalisez votre énergie

Ça arrive tellement souvent, c'en est presque comique (si ce n'était pas si triste). Je le vois régulièrement dans la communauté crudivore: les gens ont plus d'énergie après avoir fait la transition vers l'alimentation vivante et, paradoxalement, ils ne savent pas quoi en faire. Et vous savez ce qui arrive lorsque l'énergie n'a nulle part où aller, n'est-ce pas? Imaginez une ribambelle d'enfants, bourrés de sucre, assis sur des chaises à se tourner les pouces et vous avez une image assez exacte du genre de pétrin dans lequel vous vous retrouverez.

Lorsque l'énergie ne trouve pas facilement d'exutoire positif, elle en trouve... de moins positifs!

Il peut être difficile pour vous de croire que vous aurez un jour trop d'énergie, de l'énergie à revendre. Mais croyez-moi, pour autant que vous adoptiez une Alimentation vivante équilibrée, ça ne saurait tarder. Ma vaste expérience de coach me le confirme encore et toujours.

Votre action concrète: Planifiez le coup dès le départ et dressez, dès maintenant, une liste de projets, d'activités et de « choses à faire » lorsque vous en aurez l'énergie. Et, faites-la longue la liste!

Pensez à votre futur

Lorsque vous avez de l'énergie pour faire plus que survivre d'une journée à l'autre, lorsque vos facultés mentales sont claires et vives, lorsque votre corps vous permet enfin de faire tout ce que vous voulez, il est temps de penser à ce qui vient ensuite.

Prenez un moment tranquille et répondez à chacune des questions suivantes (tout en même temps, ou une à la fois): Quelle est la direction de votre vie? Est-ce la bonne direction pour vous maintenant? Qu'est-ce qui a le plus d'importance pour vous présentement? Est-ce que votre vie présente reflète cette réalité? Qu'est-ce que vous devriez changer dès maintenant pour vous sentir plus authentiquement vous, plus en harmonie, plus comblé, plus aligné et plus heureux?

Votre action concrète: Agissez dans le sens des réponses que vous venez de trouver. Dès maintenant. Et chaque jour qui suivra par la suite.

Trouvez du soutien

Intégrer l'alimentation vivante à votre style de vie santé, surtout si ce n'est pas un projet de toute la maisonnée, peut sembler une aventure bien solitaire. Évidemment, tout dépend de combien de cru vous consommez (si c'est 50% ou 100%). Pour la personne qui se lance à fond dans l'aventure crue et dont l'entourage est plutôt inflexible ou carrément négatif face à l'idée de l'alimentation vivante, il peut en résulter un certain isolement social. Il existe, bien sûr, des façons de manoeuvrer avec grâce les situations sociales en tant qu'amateur d'alimentation vivante (voir la section Cru en société pour plus de détails) mais, n'empêche que tout ce chichi peut mettre un sérieux frein à votre plaisir au cours des situations en famille ou entre amis.

Savoir que vous disposez d'un allié, et préférablement plusieurs, est un atout vraiment sans prix. Vous pourrez trouver de tels compagnons de cheminement sur les réseaux sociaux [Crusine Santé a son groupe Facebook. Joignez-vous à nous!], sur certains forums, et au cours de divers événements crus (comme des formations ou des conférences). Il y a de plus en plus d'occasions de se faire des amis crus alors, profitez-en!

Évitez les gens qui ne font que ronchonner au sujet de la complexité de l'alimentation vivante (ou de tout autre aspect jugé problématique à leurs yeux) et ceux qui sont trop rigides ou dogmatiques: ça peut paraître satisfaisant au début, ça peut vous faire vibrer à un certain niveau, mais à la longue, vous ne vous en porterez que moins bien. Entourez-vous de gens positifs, qui réussissent leur alimentation vivante et qui en récoltent des bienfaits.

Par-dessus tout, offrez-vous un bon coach/mentor: c'est un allié indispensable tout au long de votre cheminement en alimentation vivante. [Et je ne dis pas ceci parce que je suis coach, mais parce que j'ai vraiment apprécié profiter de l'accompagnement de telles personnes.]

Votre action concrète: Partez immédiatement à la recherche d'alliés (au moins un), des gens qui sauront vous encourager au cours de votre cheminement en alimentation vivante, des gens qui sont positifs et qui ont à coeur votre succès.

Bises proactives,
Sheryl-Anne xx