Super-aliment pour l'esprit

optimismeNous avons tous entendu parler des super-aliments et de leurs propriétés extraordinaires pour ce qui est de prévenir le cancer, les maladies cardio-vasculaires, ou d'abaisser le taux de cholestérol sanguin, pour ne nommer que ces problèmes. Et tout ceci sans effet secondaire déplaisant!

Il existe des super-aliments pour notre esprit aussi. L'optimisme en est un qui retient mon attention.

OPTIMISME

Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire: « Cette maladie a finalement été une bénédiction. ». C'est une phrase qui est sortie de ma propre bouche. Comment peut-on en arriver à une telle conclusion? Notre attitude détermine si un événement s'avère une bénédiction ou une malédiction. Nous avons tous le choix de voir les bénédictions qui nous entourent. Une situation se transforme en bénédiction lorsque nous décidons de la voir avec un sentiment d'optimisme, un véritable super-aliment pour notre esprit.

On définit l'optimisme comme la croyance selon laquelle on peut s'attendre au résultat le plus positif possible, ou le fait de s'attarder sur l'aspect suscitant le plus d'espoir dans une situation donnée. C'est la croyance que le bon triomphe en bout de ligne. En d'autres mots, l'optimisme est l'énergie intérieure qui nous aide à regarder le côté positif des situations et à nous attendre au résultat le plus positif possible. Ceux qui se sentent optimistes s'attendent à des résultats positifs dans leur vie. L'optimisme devient alors un motivateur extraordinaire. Il est en fait un des piliers de la réussite.

Winston Churchill aurait déclaré: « Le pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité. L'optimiste voit des opportunités dans chaque difficulté. ». Une attitude positive permet, ou crée, une expérience positive de la vie.

Une goutte de pluie tombée du ciel. Le pessimiste y voit une journée mouillée et des inconvénients. Il en résulte de la tristesse. L'optimiste y voit de l'abondance et de la beauté et se réjouit de cette même goutte d'eau. Et cela devient un temps de réjouissance.

Notre esprit crée son propre environnement. L'optimisme engendre la bonté autour de soi. En retour, la bonté suscite une réaction positive. On établit ainsi un cycle qui engendre une disposition générale à s'attendre au meilleur des gens et des situations.

Comment exprimer notre optimisme autour de nous? Un sourire gratuit. Gratuit, parce que nous n'attendons rien en retour. Mais, subconsciemment, il envoie le message que ce qui se passe en ce moment est bien. Nous pouvons aussi exprimer notre optimisme en complimentant sincèrement quelqu'un. En se faisant, nous choisissons délibérément d'ignorer certaines limitations de cette personne pour valoriser un de ses aspects positifs qui, potentiellement, pourrait corriger ladite limitation. Un sourire attire un sourire. Un compliment attire un compliment. Une chaîne d'énergie positive vient de se mettre en branle qui freine l'énergie négative des critiques et des commérages.

L'optimisme guérit-il la maladie? Avec une attitude positive, tout devient possible.

Soyons optimiste. Sourions. Complimentons. Cultivons cette énergie positive en nous. Répandons cette énergie positive autour de nous.

Sheryl-Anne xx