La totale transformation crue

Transformation crueIl est vrai, il faut tout de même se l'avouer, que par moment, l'alimentation vivante peut être un défi. Ne serait-ce que socialement... Le fait que manger ses aliments crus et vivants nous transforme à partir du niveau cellulaire jusqu'au niveau spirituel, en passant par tout le physique, l'émotionnel et le mental, ne fait qu'amplifier la situation. Mais, c'est aussi ce qui fait que l'alimentation vivante se distingue nettement de toutes les autres « diètes ». Parce que ce n'en est pas une: c'est un style de vie!

Transformation du corps et de la pensée

Lorsque nous décidons, en tout premier, de commencer à explorer le monde fascinant du crudivorisme [et j'inclus ici les approches frugivore et fruitarienne], que ce soit un tout petit peu ou passionnément, un phénomène unique se présente à nous: non seulement nous mangeons différemment des autres, mais nous commençons à penser différemment aussi. Vivre votre vie hors des sentiers battus, c'est ce qui vous a fort probablement conduit à l'alimentation vivante, n'est-ce pas?

Pourquoi est-ce que notre pensée se transforme en même temps que notre corps? Après tout, ce n'est pas exactement réglementaire comme idée, et si personne en parle, c'est que ça doit être... improbable? En fait, si vous y réfléchissez un peu: lorsque vous améliorez la qualité des intrants, ici votre alimentation qui devient végétalienne crue et vivante, vous améliorez la qualité des matériaux de réparation et de construction ainsi que le carburant avec lequel opère votre corps. Vous le remarquez d'abord par la peau plus soyeuse, le regard plus pétillant, et votre énergie qui augmente. La chimie de votre sang, et donc celle de votre corps au grand complet, change. Vous changez. Si vous ne consommez qu'une petite portion d'aliments crus, ou si vous avez beaucoup de travail de réparation ou de détoxification à l'interne à faire, ce changement peut être subtil dans un premier temps. Mais, sans trop savoir pourquoi, la vie vous paraît, peu à peu, plus... positive! Et plus votre corps se répare, se rafraîchit et se régénère, plus vous vous transformez. Votre transformation crue s'est amorcée.

Transformation des goûts et des attirances

ChoixLorsque l'alimentation vivante est intégrée de façon significative à votre style de vie, vous prendez conscience que votre réaction aux aliments cuits n'est plus la même. Vos aliments cuits fétiches ne vous satisfont plus comme avant. Et s'il vous arrive de prendre un repas cuit, un phénomène comique (ou pas!) se produit: souvent le jour suivant, vous vous sentirez comme un lendemain de veille. Beurk!

Les aliments crus et vivants nous nourrissent à un niveau tout simplement impossible avec des aliments cuits. Les nutriments des aliments crus et vivants sont si actifs, si assimilables et si biodisponibles que nous nous sentons nourris jusqu'au niveau cellulaire, littéralement! Et, avez-vous remarqué comme moi que les aliments cuits commencent à avoir un drôle de goût après avoir mangé cru pendant un bon moment? Il ne m'arrive qu'occasionnellement de manger quelque chose de cuit, mais j'ai remarqué que mes papilles trouvent ces aliments de moins en moins savoureux. C'est comme si les goûts des aliments cuits étaient fades, moches... sans vie quoi! Et cette sensation de lourdeur dans l'estomac suite à un repas cuit? Ouach!

Ayant fait cette expérience à quelques reprises, vos papilles et vos goûts se transforment: les aliments et les mets qui vous tentaient auparavant ne vous semblent plus d'aucun intérêt. Tout naturellement. Et vous poursuivez ainsi plus avant votre exploration de l'alimentation vivante.

Transformation des valeurs et des vérités

Dans un corps transformé au niveau physique, la qualité, la finesse et la profondeur des pensées se transforment. C'est très normal aussi: je suis certaine que vous avez fait l'expérience du brouillard (lire torpeur mentale) qui survient suite à un repas cuit trop copieux, trop gras, trop bien arrosé. Cependant, ce n'est pas seulement la clarté des pensées qui étonne en alimentation vivante, comme la profondeur et la qualité de celles-ci. Des sujets qui nous paraissaient inconcevables deviennent parfaitement évidents. Des sujets auxquels nous ne prêtions aucun intérêt par le passé, deviennent sources de réflexions profondes.

Il y a une remise en question profonde et une quête passionnée de valeurs alignées avec cette nouvelle vitalité et ce potentiel immense. Lorsqu'un aspect de notre vie resplendit si brillamment, les autres aspects, appelons-les médiocres en comparaison, deviennent discordants, irritants, inacceptables et, au final, intolérables. Les relations drainantes, l'alcool, la poursuite effrénée de biens matériels, et j'en passe... Ouste! On met tout ça dehors! Étant de plus en plus habité par cette sérénité intérieure, ce sentiment de contentement profond, cette vitalité exquise et cette énergie débordante qui proviennent d'une Alimentation vivante équilibrée, nous entrevoyons, peut-être pour la première fois, notre plein potentiel. Et ça... Ça, c'est attirant!

Le point de non retour (ou presque)

Transformée!Une fois cette dernière transformation opérée, il est difficile de retourner en arrière: cette perspective de plein potentiel, perçu grâce à l'alimentation vivante, viendra régulièrement vous hanter même si vous la laissez tomber momentanément. L'attrait de l'alimentation vivante nous inspire, nous motive à vouloir explorer toujours plus avant cet extrawordinaire cheminement. Et s'il y a rechute, dérapage ou détour, ce chemin nous appelle toujours. Une fois que nous avons goûté à cette Vie, comment ne pas en vouloir plus?

Nous en venons à une conscientisation qui englobe toute notre personne, pas que ses dimensions fragmentées et isolées: une véritable dimension spirituelle naît. La manifestation de cette spiritualité diffère d'une personne à l'autre mais est généralement perçue comme un sentiment profond, subtil, d'unicité avec la Nature, avec les autres, avec l'Univers au grand complet. Et ce sentiment d'unicité ne fait que grandir, s'approfondir et se renforcer. C'est la puissance transformationnelle qui vient nourrir notre corps avec des aliments vivants — de la vraie nourriture comme j'aime dire — des aliments que notre corps reconnaît et qui sont tels que la Nature nous les offre. Cette puissance entrouvre cette porte.

Manger cru fait tout ça? Oh que si! Et tellement plus, j'ajouterais. Difficile à croire pour celui qui ne l'a pas vécu, et difficile à atteindre pour qui n'est pas prêt aux efforts qu'il faut consentir pour manifester ces transformations dans sa vie. En vous débarrassant des cochonneries qui passent pour des aliments de nos jours, et en commençant à véritablement respecter votre corps par la consommation d'aliments qui lui conviennent, qu'il reconnaît et qu'il peut utiliser efficacement, vous allez très naturellement reconstruire un corps en santé resplendissante, qui est le fondement de toutes ces transformations.

Est-ce que ça en vaut l'effort? Malgré les défis, malgré les airs sceptiques de vos proches, malgré que vous devez ré-apprendre à vous alimenter en utilisant d'autres repaires, malgré la difficulté de trouver des aliments biologiques à un prix raisonnable, malgré que manger cru vous rend distinctement différent de tous ceux qui vous entourent, la réponse reste oui, ça vaut l'effort. La personne qui débute ce cheminement en ressort transformée: comme le papillon après sa métamorphose, vous ne serez plus jamais la même personne qu'avant.

Et, si je criais « Oui, l'alimentation vivante en vaut tellement la peine! » de toute la force de mon être, me croirez-vous? Si vous n'en faites pas l'expérience personnelle, vous allez peut-être penser que je suis simplement... excentrique!

Bises transformées,
Sheryl-Anne xx


Audio-blogue

Si vous préférez m'entendre plutôt que de me lire, veuillez télécharger votre copie du fichier audio en CLIQUANT ICI.

Astuce de coach: Avec ces fichiers audio que je vous offre gratuitement, constituez-vous une Bibliothèque audio crue (une collection de fichiers audio autour du thème de l'alimentation vivante) que vous sauvegarderez sur un lecteur de fichiers mp3 (du genre iPod). C'est une excellente astuce pour rester motivé et inspiré tout au long de votre cheminement: écoutez-les en auto, lorsque vous prenez une marche ou en accomplissant les tâches ménagères. C'est comme m'avoir comme coach personnelle à vos côtés, au quotidien!


Commentaires   

#1 Madeleine Robert 30-12-2015 01:50
Non, vous n'êtes pas excentrique. Oui, c'est un long et difficile cheminement pour moi parfois mais cela en vaut la peine. Merci pour ce que vous faites. Moi, je l'ai débuté fin septembre 2013 à manger complètement cru et biologique, j'ai commencé à 258 livres, 5' 8", en septembre 2014, je pesais 161 livres et aujourd'hui le 30 décembre 2015 je suis à 185 livres. Ça fait 1 an que j'essaie de perdre 20 livres et à la place j'ai pris 20 livres. Disons que j'ai dévié de temps en temps en me faisant venir de la pizza et poutine par commande téléphonique de temps en temps et puis malgré que je mange cru et biologique, je me bats contre cette mauvaise habitude que j'ai débuté le 1 janvier 2015, j'étais seule à la maison, je suis une personne qui vit seule, puis je me suis dit que je voulais fêter la nouvelle année et j'ai trouvé un restaurant qui livrait de la pizza. Alors j'ai mangé ma pizza végétarienne et ma poutine, malheureusement pour moi elle était bonne, mais c'était seulement de la compensation. Pour 2016, je fais le choix d'enlever tout ce qui est cuit de mon alimentation, je veux vraiment être en parfaite santé, je veux me rendre à 140 livres ou jusqu'à je n'ai plus une once de graisse de trop en mangeant vivant et cru. Vous avez parfaitement raison de dire que c'est la meilleure façon de manger pour le corps, l'esprit. Mais, vous me redonnez de la force ce soir lorsque je lis ce que vous écrivez.
Merci beaucoup pour votre générosité et je vous souhaite une année 2016 remplie de Lumière.
#2 CrusineSanté 14-01-2016 13:59
Merci Madeleine, vos gentils commentaires et votre témoignages sont très appréciés! Bonne année 2016 à vous aussi! xx