Votre prochaine étape

Votre prochaine étapeAlors, vous me dites que vous avez pris le virage cru? [Pour les non-initiés, ça veut tout simplement dire manger une portion significative de notre alimentation végétalienne sous forme crue, sans la cuire.] Vous avez transformé ce que vous mangez. Votre cuisine n'a pas tardé à refléter ce changement: elle a eu droit, elle aussi, à son propre virage cru.

Puis, au final, vous avez découvert que ce n'est pas que le contenu de votre assiette qui a changé, c'est votre vie au grand complet. Vous avez peut-être perdu quelques kilos. Vous vous sentez d'une forme incroyable, fort autant physiquement que mentalement qu'émotionnellement et, (étonnamment peut-être pour vous) spirituellement même! Vous explorez toutes sortes de nouvelles saveurs, de nouvelles combinaisons d'aliments. Vous avez intégré le tout à votre style de vie: l'alimentation vivante fait partie de vous maintenant.

Vous savez par expérience personnelle que l'aventure crudivore est excitante et qu'elle concerne bien plus que le bedon: vous avez vécu des transformations à tous les niveaux. Et, vous êtes on-ne-peut-plus excité pour l'avenir!

Au fait, c'est quoi, cet avenir? À quoi pouvez-vous vous attendre? Que pouvez-vous envisager?

Exutoires

En tout premier lieu, je vous encourage vivement à trouver des EXUTOIRES pour toute cette belle énergie dont vous disposez maintenant. Je le vois régulièrement: des gens mangent de plus en plus cru, se retrouvent avec un trop-plein d'énergie, et ne savent pas quoi en faire... Ça, c'est un désastre en devenir!

Trouvez, dès aujourd'hui (et même si vous n'avez pas toute l'énergie dont vous rêvez présentement) des occupations, des activités, des projets que vous aimeriez entreprendre. Planifiez des sorties en plein air, des visites en famille, des rencontres entre amis. Finissez des projets que vous avez déjà commencés mais abandonnés, faute d'énergie. C'est vraiment important de prendre le temps de faire cette planification, parole de coach!

Récompenses

Ensuite, vous voudrez prévoir des RÉCOMPENSES pour les fois où vous atteignez un objectif, ou lorsque vous finissez un projet, ou encore, comme gâterie occasionnelle. Les récompenses peuvent être toutes petites, gratuites même. Par contre, ne vous gênez surtout pas pour en prévoir de plus significatives si l'occasion s'y prête!

Vous pourriez prendre un bain moussant relaxant, acheter un bon livre inspirant, aller marcher dans la nature, recevoir un massage, ou partir en voyage une fin de semaine ou un mois! J'aime bien me prévoir des récompenses de temps à autre, surtout en lien avec l'atteinte d'un objectif: ça garde le moral au beau fixe, croyez-moi!

Il est de loin préférable de prévoir de telles récompenses, qui cadrent bien avec votre nouveau style de vie santé, que de succomber à la tentation d'une indulgence passagère [et, vous remarquerez, souvent hyper calorique!] qui vous fera inévitablement vous sentir coupable, potentiellement gonflé, et généralement mal en point après. Prévoir ces récompenses constitue une marque d'amour de soi qui a un effet non négligeable sur tout le reste.

Une bonne partie du cheminement en alimentation vivante est justement de reconnaître ce que vous faites pour vous-même, et apprendre à vous respecter à tous les niveaux (pas seulement lorsque vient le temps de manger). C'est le plus beau cadeau que l'on puisse se faire!

Accompagnement

Il est aussi crucial de prévoir un ACCOMPAGNEMENT tout au long de votre cheminement en alimentation vivante. On a beau être un vieux-loup du crudivorisme, rien ne motive et n'inspire comme savoir qu'on a quelqu'un de notre côté, quelqu'un qui nous comprend, et qui est prêt à nous guider vers notre prochaine étape.

Et, il faut le dire, parfois, manger cru peut donner l'impression d'être isolé, à part, différent. Pour beaucoup, ce sentiment est des plus désagréables! On a beau avoir des trucs pour nous aider à nous sentir moins « à contre-courant », rien ne vaut la camaraderie et la communauté d'esprit possible avec un compagnon de route (qu'il soit un ami, un mentor ou un coach).

Où que vous en soyez dans votre cheminement, vous pouvez trouver un accompagnement adapté à votre situation: un livre [comme mon premier livre-papier, « L'alimentation vivante simplifiée »], une formation, un groupe [la communauté CrusineSanté sur Facebook est un bon endroit où retrouver tout plein de personnes intéressées par l'alimentation vivante], une rencontre hebdomadaire dans votre coin... Vous pourrez ainsi rencontré tout plein de gens qui sont comme vous, vous faire de nouveau amis et découvrir encore plus de ressources qui vous aideront sur votre chemin.

Grandeur

Et finalement, PENSEZ GRAND! Pensez à votre Vie: où allez-vous? Est-ce bien la direction que vous désirez prendre? Qu'est-ce qui est le plus important pour vous, présentement? Dans 5 ans? Dans 20 ans? Est-ce que vos choix de vie d'aujourd'hui reflètent ces choses? Qu'est-ce que vous devriez changer dès aujourd'hui, dès cet instant même, pour que vous puissiez vous sentir plus aligné, plus en paix avec vos choix, plus contenté, plus comblé?

Faire cette réflexion vous livrera, tout naturellement, quelle est votre prochaine étape. Vous savez ce qu'elle est: elle est là, elle vous attend.

Bises d'étape,
Sheryl-Anne xx