Plus cru, moins cru: quand est-ce assez cru?

assez cruLa quantité d'alimentation vivante que vous choisissez d'intégrer à votre style de vie est... entièrement à votre discrétion! Hé oui! Plus vous consommez d'aliments crus et vivants, plus votre corps se dépollue, plus votre santé d'améliore et plus votre vie est transformée. C'est un fait indéniable, que vous pourrez facilement vérifier pour vous-même, en poursuivant votre cheminement en tant que crudivore (ou, à tout le moins, crudiphile!).

Ce cheminement n'est pas une course. Il n'y a pas, non plus, de règle qui dicte jusqu'où vous devez aller. Pour certains, la transition se fait rapidement, sans embûche. Pour d'autres (beaucoup plus nombreux!), le cheminement est fait de hauts et de bas, de multitudes de détours et de toutes sortes d'aventures: certains y mettent des années avant de stabiliser leur apport de cru à un niveau qui leur convient.

Je suis de ces personnes qui n'aime pas être à la merci de mon alimentation: je déteste les règles rigides! Je recommande toujours aux autres d'en faire autant. Il est normal pour beaucoup d'amateurs d'alimentation vivante, surtout dans les premières années de leur cheminement, d'avoir des périodes où ils consomment plus de cuit (si aucun problème sérieux ne les en empêche). Souvent, la différence est ressentie immédiatement lorsque l'apport de cuit (ou d'aliments disons... moins santé!) augmente. Avec le temps, la conclusion est invariablement la même: le plaisir passager anticipé, et/ou l'avantage temporaire espéré, ne valent pas la perte de bien-être et d'énergie qui surviennent lorsque l'alimentation vivante est délaissée. Ce qui fait que, tout aussi prévisible, ces mêmes personnes vont assez rapidement chercher à retrouver une alimentation qui est plus vivante.

Votre situation, vos priorités et vous-même en tant que personne évoluez. Il est naturel que votre alimentation s'adapte à cette évolution. J'aime l'énergie abondante et la liberté alimentaire qui découlent du fait de manger cru. C'est comme si plus de possibilités se révélaient au fur et à mesure que je chemine en alimentation vivante, et l'aventure est extrawordinairement belle, vibrante, excitante! Pour ces raisons, vous comprendrez que je ne suis pas adepte des « moules », ces petites boîtes dans lesquelles on aime tant mettre les gens. J'abhorre les étiquettes!

J'encourage les gens à avoir une approche plus flexible, ouverte, et un brin taquine, à l'alimentation vivante.

Ce qui importe le plus

Le plus important dans tout le cheminement en alimentation vivante, c'est que vous, oui vous personnellement, vous vous sentiez bien, heureux, comblé par tout ce que vous faites, tout ce que vous vivez, tout ce que vous ressentez. Il est primordial d'apprécier pleinement où vous en êtes présentement dans votre cheminement, et d'avoir l'impression que vous progressez, que vous allez de l'avant, toujours en direction de plus grandes possibilités. Vous voyez votre santé s'améliorer, votre énergie augmenter, votre bien-être s'approfondir. Vous vous sentez rajeunir.

Si, pour une raison ou une autre, à un moment donné, vous ne ressentez plus cette joie, il est tout aussi important de chercher la raison que s'il s'agissait d'une carence nutritionnelle. Évidemment, vous voudrez rester compatissant envers vous-même tout en recherchant des solutions à votre inconfort. Explorez des solutions alimentaires, certes, mais ne vous y limitez pas: vous êtes plus, après tout, que le contenu de votre assiette!

Vous devriez toujours suivre votre propre cheminement, faire confiance à votre Sagesse innée. Et si vous avez perdu le contact avec cette ressource inestimable, prenez le temps de le rétablir: vous ne le regretterez jamais. Éduquez-vous aussi, en veillant à la qualité des informations que vous choisissez de retenir. En vous basant sur votre expérience et sur ce que vous apprenez, vous aurez un fondement solide pour prendre des décisions éclairées quant à la proportion de cru que vous décidez d'intégrer à votre style de vie.

Si vous êtes prêt pour la prochaine étape (et vous le saurez parce que vous en aurez vraiment le désir), ne laissez pas la crainte ni l'indécision vous empêcher d'avancer. Vous voulez voir toute l'aventure crue comme une partie de plaisir. Vous voulez que chaque étape soit agréable, une joie à découvrir.

Peu importe la quantité, si vous incorporez des aliments frais à votre alimentation, préférablement issus de culture biologique, vous ne pourrez que vous sentir mieux, avoir plus d'énergie, ressentir plus de bien-être. C'est logique, non? Et, lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez toujours augmenter votre apport d'alimentation vivante, tout en sachant que le faire ne fera qu'augmenter votre joie de vivre, bien-être et énergie. À vous la belle longévité! Que des bienfaits, quoi!

Attention!

Un petit bémol, cependant: avec tout le positif qu'apporte l'alimentation vivante, il n'est pas inhabituel que l'amateur développe une « vision tunnellaire », voyant son assiette comme unique source de toute joie, tout réconfort et toute récompense. Vous percevez que rendu à ce point, la relation avec la nourriture devient... malsaine.

Nous sommes tous à la recherche d'un corps radieux, purifié et vibrant de vitalité. Nous voulons détoxifier puis guérir tout ce qui ne tourne pas rond dans notre organisme. Nous recherchons l'équilibre, la sérénité, le bonheur. Nos choix alimentaires sont certes une base solide pour faire l'expérience de toutes ces choses, et de bien plus encore.

Un corps pleinement vivant transforme positivement notre vie, ouvrant la porte à une infinités de possibilités toutes plus magnifiques les unes que les autres. L'alimentation vivante carbure ce cheminement, certes, mais elle ne devrait pas en être l'ultime l'épicentre.

Consommant du carburant haute performance de toute première qualité, votre véhicule physique est prêt pour l'aventure de la Vie. Jusqu'où irez-vous sur ce chemin tout cru et bien vivant?

Bises assez crues,
Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 bouissieres 27-02-2015 15:41
À 86 ans je cherche toujours ce qu il y a de mieux pour ma santé. le cru c est idéal ! merci pour vos conseils continuez...... . la victoire est au bout amicalement Marthou........
#2 CrusineSanté 28-03-2015 11:58
Merci Marthou! xx