La vérité

verite fotolia 93091281Définir le mot VÉRITÉ est plutôt difficile de nos jours. Comme dans bien d'autres domaines, nous aimerions bien avoir une « pilule-miracle », une formule magique qui nous aide à établir cet élusif concept. Et, tout aussi typique de bien des choses dans la vie, atteindre ce but requiert du travail, de la patience et de la persévérance.

Notre définition de VÉRITÉ est déterminée par plusieurs facteurs: un des premiers étant le niveau de conscientisation de la personne définissant le terme. Une perception limitée donne forcément une définition limitée. La vérité, à son tour, lorsque nous lui permettons de toucher notre conscience, élargit, approfondit et affine notre perception, permettant aux vérités plus profondes de faire surface. Alors, la vérité est-elle une destination, ou plutôt un processus? Un peu des deux, comme nous allons découvrir.

Vérité fondamentale

Il y a certains concepts que la plupart des gens admettront comme vérité. L'humain naît, croît puis meurt: c'est une vérité que tout le monde admet (du moins dans le sens physique de la chose). Mais, au-delà de quelques « vérités fondamentales », le reste est plutôt de nature subjective. Nous définissions notre vérité selon nos perceptions, notre expérience personnelle de la vie.

Ma passion personnelle pour santé, le bien-être et la longévité m'a placée dans une situation unique. Le travail que je fais présentement m'offre l'opportunité d'aider les gens à la croisée des chemins, alors qu'ils cherchent un style de vie plus sain, plus naturel, plus gratifiant. Le train de vie du monde moderne a, tristement, mené les gens aux limites des tolérances du corps humain, exposant l'humanité à une kyrielle sans cesse croissante de maux, malaises et maladies. D'un autre côté, je vois bien des gens qui choisissent, en pleine conscience, de partir à la recherche d'une vérité plus grande, plus spirituelle, face à la même croisée des chemins dans leurs vies. Alors, peu importe ce qui motive la recherche de cette vérité, la peur de la mort ou la quête de sens, la voie qui mène à cette vérité nous mène immanquablement à une vie plus gratifiante.

J'imagine qu'on pourrait attribuer la perte de confiance en soi-même à la surabondance actuelle d'informations (souvent de piètre qualité). Atteindre la vérité n'en est que plus difficile dans ces circonstances. Notre société moderne encourage aux raccourcis, aux demi-vérités, aux manipulations des faits pour en arriver à une quelconque fin. En y réfléchissant, il est difficile pour beaucoup de se souvenir d'un moment où la pureté primait, des moments où ils pouvaient s'exprimer avec totale honnêteté. En grandissant, nos familles, nos amis et le système éducatif nous apprennent tous à nous conformer à cette philosophie de faux-semblant, de vie à moitié vécue. Cette façon de vivoter nous coupe littéralement l'herbe sous le pied. Les demi-vérités sont encore là, ensevelies, attendant que nous développions la conscience pour désirer les voir.

Vérité personnifiée

La vérité est un ingrédient essentiel d'une personnalité authentique. Et donc, pour y arriver, nous devons faire des pas, poser des actions, pour rétablir notre confiance en nous-mêmes. À chaque fois que nous nous investissons totalement en nous-mêmes et que nous agissons en fonction de cet engagement, nous choisissons de remplacer le doute par la confiance. C'est une étape importante afin de vivre une vie de vérité. Une fois que nous avons une base suffisante de confiance en nous-mêmes, nous pouvons partir à la quête de la vérité, et vivre avec passion. Une fois que la passion fait partie de notre vie, à part entière, seulement à ce moment pouvons-nous nous exprimer avec authenticité, avec vérité, dans tous les aspects de notre vie. Nous sommes devenus la personnification de la vérité.

À ce stade, nous représentons le véritable potentiel de l'humain à son meilleur. En vivant cette vie d'intégrité, nous récoltons des bienfaits physiologiques, psychologiques et spirituels. Nous méritons (enfin!) notre récompense: le bonheur! En vivant la vie dans le bonheur, nous nous exprimons avec le plus de compassion, le plus d'amour et le plus d'énergie possible. Ceux qui vivent à ce niveau savent que nous sommes égaux, et que personne n'est supérieur. Nous ne jugeons pas les autres, puisque le faire ne nous apporte aucune joie. Nous avons suffisamment de respect pour nous-mêmes et pour les autres pour savoir que ces jeux d'esprit sont futiles. Toute personne, toute situation, chaque acte devient alors une opportunité de partager encore plus d'amour, plus de joie, plus de bonheur.

On peut dire qu'il n'y a pas de gens exceptionnels: il y a simplement des gens qui vivent leur vérité, et d'autres qui ne la vivent pas. Nous n'avons pas de véritable pouvoir sur autrui: la seule chose que nous puissions vraiment contrôler, et influencer, est notre petite personne. Nous pouvons nous concentrer sur notre propre réalité, puis nous améliorer de jour en jour, et devenir ainsi des exemples pour les autres, quelque chose qui servirait de modèle, si jamais ceux qui nous côtoient en avaient besoin.

Il nous est inutile de tenter de convertir les autres, de les forcer à suivre une voie quelconque. La voie se révèlera à eux lorsqu'ils seront prêts à s'y engager. Tout simplement. Il est difficile dans notre monde superficiel, manipulateur, insensible, de faire preuve de suffisamment d'indépendance d'esprit pour vouloir consciemment prendre cette voie. Ça n'a pas été facile pour vous, ni pour moi, et ce ne sera pas plus facile pour les autres.

L'Histoire nous a démontré maintes et maintes fois ce qui arrive aux gens qui braquent la lumière sur des choses que les gens préfèrent le pas voir. Ces pionniers se sont vus souvent ridiculisés, attaqués, plutôt qu'épaulés. Ces braves âmes vivaient assurément dans un espace de vérité, suivant leur propre chemin, accomplissant leur propre destinée, dans une vie véritablement gratifiante.

Ce n'est pas compliqué, en fait. La formule d'une vie de vérité est fort simple. Une portion de confiance en soi, à laquelle vous ajoutez un objectif motivant et de l'engagement à toute épreuve. Et voilà, vous avez une vie de Vérité. Tout est dit.

Bises véridiques,
Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 Johanne 13-11-2015 13:42
Merci Sheryl-Anne pour ce texte. Il est un beau message de rappel à la compassion et au non jugement des gens qui n'ont pas encore découvert ou conscientiser à quel point on s'était perdu dans ce monde de consommation inconsciente. L'importance aussi pour nous tous qui se sont éveillés, de persévérer au delà des obstacles, parce que ces mêmes gens auront besoin de nous tantôt lorsqu'ils ne trouveront plus d'issues. Et notre exemple leur donnera peut être le courage d'embarquer dans cette merveilleuse aventure du bonheur vivant.
#2 CrusineSanté 16-11-2015 10:42
Avec grand plaisir, Johanne! xx