Au tout début, il y a... l'Amour-propre

Amour-propreManger cru, qui consiste à opter pour une alimentation végétalienne et sans cuisson, change plus que la qualité du contenu de l'assiette: ça amène à vouloir changer sa qualité de vie toute entière aussi. C'est totalement normal parce que l'alimentation vivante, c'est bien plus que ce qui tient dans l'assiette. Je l'ai dit souvent: c'est un style de vie à part entière, qui englobe une façon de manger, oui, mais aussi, tout le cheminement de la personne qui en résulte.

Est-ce que la transition vers l'alimentation vivante (crudivorisme) est plus aisée pour certaines personnes? Réponse courte: oui. J'ai pu constater, en coachant mes clients dans ce domaine, qu'il y a une composante essentielle à toute démarche réussie: l'Amour-propre.

C'est un aspect non négligeable: il faut s'aimer soi-même, en tant que personne unique, précieuse et digne d'amour, avant d'être en mesure de consentir l'effort nécessaire à l'atteinte de l'objectif visé, peu importe lequel.

Alors, au lieu de vous concentrer sur le contenu de votre assiette, je vais vous faire travailler sur d'autres aspects qui vous aideront à cultiver votre Amour-propre. L'activité proposée peut sembler bizarre, surtout venant d'une coach en alimentation vivante. Mais, dites-moi: avez-vous déjà essayé d'acquitter une facture lorsque votre compte en banque est vide? Pas commode, n'est-ce pas? De même, il vous est impossible de donner aux autres ce que vous ne possédez pas vous-même. Vous ne pouvez aimer les autres, véritablement, si vous ne vous aimez pas vous-même.

Par manque d'Amour-propre, beaucoup prennent de mauvaises décisions qui leur apportent des souffrances tant physiques qu'émotionnelles; ne priorisent pas leur bien-être personnel, tant et si bien qu'ils finissent par être gravement malades; ignorent leurs désirs et se sentent constamment brimés et amers; ou encore négligent leur spiritualité au point de ne plus croire ni espérer en quoi que ce soit de meilleur ou de plus grand qu'eux.

Apprendre à vous aimer pour mieux aimer les autres.

Cultiver la faculté de voir vos belles qualités (au lieu de juste voir vos défauts), vous permet d'en faire autant pour les autres. Vous serez alors plus prêt au pardon, à la compassion, à la longanimité et à l'authenticité. Votre vie s'épanouit librement, naturellement et multi-dimensionnellement.

Activité de coaching: Je cultive l'Amour-propre

1) Planifiez 2 actes d'Amour-propre dans quatre domaines importants

    • corporel
    • mental
    • émotionnel
    • spirituel

Je parle ici d'actes concrets: prendre le temps de lire un chapitre dans un bon livre (mental/spirituel/émotionnel), ou de méditer 15 minutes avant le travail (spirituel), ou de prendre une marche avec le chien au grand air frais du matin (physique/mental/spirituel), ou d'écrire quelques pages sur un sujet qui vous tient à coeur (émotionnel/mental/spirituel). Prenez tous ces petits actes d'Amour-propre, et inscrivez-les à votre horaire de la journée. Oui, oui, aujourd'hui. Vous le méritez bien!

2) Posez un grand acte d'Amour-propre aujourd'hui

Vivez-vous présentement une ou plusieurs de ces situations?

    • relation malheureuse?
    • travail qui vous pue au nez?
    • automobile qui tombe en panne à tous les coins de rue?
    • maison à l'envers qui ne vous inspire pas à vous aimer?
    • pas assez de temps de loisir? de méditation? d'apprentissage?

Si oui, alors, je vous encourage on-ne-peut-plus-chaleureusement à rectifier la situation au plus vite. Agissez dès maintenant: pourquoi d'attendre? Il y a plusieurs façon de repartir en neuf. Je ne vous dis pas de tout balancer par-dessus bord ici. Mais posez des actes concrets, un premier pas si vous voulez, pour rétablir les situations qui vous agacent et qui minent votre Amour-propre. Rome ne s'est point bâtie en un jour...

3) Laissez tomber les draineurs d'Amour-propre

Autant il est important de faire le plein d'Amour-propre, autant il est essentiel de veiller à ne pas le gaspiller sur la compensation d'aspects négatifs auxquels il est préférable de renoncer. Des exemples?

    • Faire les choses parce que « c'est ce qui doit se faire » (et non par amour, plaisir, ou désir)
    • Manger des aliments qui vous font sentir mal, gonflé, coupable, déconnecté
    • Entretenir des relations qui vous vident sur le plan émotionnel

Faites le ménage: une main ferme et un coeur courageux sont vos meilleurs alliés dans cette démarche.

4) Semez des graines d'Amour autour de vous

Maintenant que votre puits est plein d'Amour-propre, vous pouvez vous aimer véritablement, et authentiquement aimer les autres.

    • Complimentez à chaque occasion qui se présente
    • Jouez avec vos enfants ou votre animal de compagnie
    • Faites un don en argent ou en temps à une cause qui vous tient à coeur
    • Prêtez une oreille attentive et un coeur ouvert à qui en a besoin
    • Souriez chaleureusement à un inconnu
    • Ouvrez la porte à quelqu'un
    • Dites aux gens importants dans votre vie que vous les aimez et les appréciez pour ce qu'ils sont présentement

Commencez par cultiver l'Amour-propre et facilitez ainsi votre cheminement en alimentation vivante. Aimez-vous d'abord, et puisez à même cette ressource pour répandre l'Amour autour de vous.

Bises proprement amoureuses,
Sheryl-Anne xx



Audio-blogue

Si vous préférez m'entendre plutôt que de me lire, veuillez télécharger votre copie du fichier audio en CLIQUANT ICI.

Astuce de coach: Avec ces fichiers audio que je vous offre gratuitement, constituez-vous une Bibliothèque audio crue (une collection de fichiers audio autour du thème de l'alimentation vivante) que vous sauvegarderez sur un lecteur de fichiers mp3 (du genre iPod). C'est une excellente astuce pour rester motivé et inspiré tout au long de votre cheminement: écoutez-les en auto, lorsque vous prenez une marche ou en accomplissant les tâches ménagères. C'est comme m'avoir comme coach personnelle à vos côtés, au quotidien!


Commentaires   

#1 johanne 06-10-2012 15:57
Wow! Quels beaux conseils je vais de ces prochains instants mettrent en action tout ces étapes si bien expliqués et qui me semblent déjà presque acquit mais, qui parfois nous glissent si facilement des mains.
Je vais me faire un tableau de rappel que je vais installer à la sortie de ma chambre pour me les remémorés chaque jour et surtout pour me rappeler pourquoi je suis crudivoriste et m'encourager à le demeurer peut importe les tentations ou les commentaires.

Merci énormément!
C'est spécial mais j'avais vraiment besoin de cette lettre cet après-midi. Et je t'assure que je vais y voir
Gros bisou. Bravo pour tout ce beau travail tu es mon ange.
Johanne xx
#2 CrusineSanté 27-03-2014 17:54
Merci Johanne! Ça fait toujours plaisir de savoir que j'arrive à point nommé! :)
#3 Madeleine Robert 12-06-2015 15:35
Oui, c'est vraiment essentiel l'amour de soi-même. Quand on l'a compris ce que ça veut dire, nous faisons les bons choix par la suite dans notre vie. J'ai appris l'amour de moi-même j'avais 62 ans. Avant je ne savais pas ce que cela voulait dire et je pense que c'est la plupart des gens ne savent pas ce que cela veut dire. Merci beaucoup pour tout le travail que vous faites c'est vraiment un grand besoin dans la société d'aujourd'hui.
#4 CrusineSanté 13-06-2015 18:35
Merci Madeleine! xx