À propos de Sheryl-Anne

Vous saviez que l'alimentation vivante m'a rendue à la Vie?

Sheryl-AnneJe m'appelle Sheryl-Anne. Je suis la première coach francophone en alimentation vivante [crudivorisme, crudivégétalisme, raw food (en anglais)], et la créatrice de ce site, Crusine Santé. J'ai des formations en nutrition holistique et coaching Intégral.

Depuis le tout début de ma vie d'adulte, j'ai manifesté un intérêt passionnel pour l'alimentation santé. J'ai beaucoup étudié dans le domaine, informellement pendant des années, puis j'ai formalisé cette accumulation de connaissances en suivant une formation en nutrition holistique. Je suis devenue végétarienne, et même végétalienne, avant même que cela ne devienne populaire... Ce qui m'a occasionné bien des difficultés, quelques regards bizarres et des remarques désobligeantes (pas forcément méchantes, mais certainement pas très bien informées).

Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours voulu, senti le BESOIN d'avoir des aliments crus dans mes repas. À ce moment de ma vie, je ne savais pas que je me dirigeais vers le crudivégétalisme (crudivorisme). Mais, pour moi, on aurait dit qu'un repas sans quelque chose de cru (une salade, des crudités, quelque chose, ... n'importe quoi!), ce n'était pas un BON repas, il manquait quelque chose. Curieux comment les choses se développent, non?

Je suis devenue crudivégétalienne à temps plein au début de 2008. Malgré le fait que j'aie été passionnée d'alimentation santé et de végétarisme, j'accumulais les problèmes de santé. Bon, il faut dire que de l'adolescence à l'âge de 30 ans, je fumais! Hé oui! Une végétarienne fumeuse... Bon, à part le côté totalement insensé de la chose, ce petit travers, additionné à ma dépendance sérieuse au café (j'en buvais une bonne vingtaine de tasses par jour!), a fait que les problèmes se sont manifestés les uns après les autres: ça a commencé par des douleurs stomacales (finalement des ulcères; on aurait deviné...), puis des problèmes de digestion (éructations, flatulences, diarrhées...).

Les années passant, j'ai commencé à souffrir d'arthrite (à un jeune âge), de sinusites chroniques... Vous voyez l'image: tout ce qui pouvait ressembler à une inflammation systémique, j'en étais victime. Les problèmes ont culminé en 2006 avec des saignements dans mes selles. J'ai enduré ce problème plus d'une année avant d'aller consulter (n'ayant pas de médecin de famille, il a fallu que je me tape 6 à 8 heures à l'urgence). Après une coloscopie révélant l'usure extrême de mon colon, il a bien fallu que je me décide à redresser mes habitudes de vie.

Premièrement, fumer: j'avais cessé il y avait déjà longtemps. Le café? Je n'en buvais plus depuis des années puisque ça m'occasionnait trop de douleurs. Il restait mon pire ennemi: le stress. Celui-là, j'ai réussi à lui « calmer les nerfs » un peu, bien que je sois, et crains de toujours demeurer, ce qu'on appelle « une personnalité nerveuse ». Mais bon.

En pleine mise à niveau de mon style de vie, je suis tombée d'aventure sur le concept de manger mes aliments crus (ou sans cuisson), l'alimentation vivante, durant un jeûne au bouillon que j'ai fait au début de 2008, jeûne entrepris dans le but de reposer mon système digestif. En fait, l'alimentation vivante (ou crudivégétalisme) n'était qu'une « arrière-pensée », une note en bas de page, à ce stade. C'est vraiment fortuit que j'aie découvert cette alimentation! Et en l'adoptant tout feu tout flamme (lire à 100% sans aucune transition), j'ai réalisé comment mon corps a réagi favorablement à cette nourriture crue et vivante. Les problèmes disparaissaient les uns après les autres... Merveilleux! J'étais tellement excitée des améliorations fantastiques dans ma vie, que je me suis sentie poussée à partager. Habitant un coin reculé, j'ai donc créé un site en français, www.CrusineSante.com. Mon site explore, parle, expose et vante les mérites de l'alimentation vivante. J'avais aussi créé un Recueil de recettes crudivégétaliennes en ligne (plus tard intégré à Crusine Santé) et j'ai commencé à bloguer, et tout cela, en français. J'aime parler de mes aventures crulinaires, de nutrition, de croissance personnelle et communiquer mon savoir-faire aux novices.

« J'ai beaucoup cherché d'information en alimentation vivante. J'ai regardé des dizaines de vidéos sur le sujet, et j'ai visité tous les sites francophones que j'ai pu trouvé. De tout cela, je peux dire sans me tromper que ton site est le plus pratique, le plus réaliste et accessible de tous! Après avoir réussi à manger cru au 3/4 environ pendant plusieurs mois, j'ai fait une rechute. Mais, grâce aux excellentes recettes que je trouve sur ton site, je suis de nouveau sur la voie de la santé et je t'en suis reconnaissante. J'entends littéralement mes cellules chanter la gloire de la vitalité dans mes smoothies verts quotidiens (enfin... presque). Merci de partager si généreusement et si simplement toute cette information avec nous, les francophones. Grâce à ton site, je vois l'alimentation vivante comme atteignable, possible. » ~Marie-Paule

J'ai passé tellement de temps en ligne en anglais à récolter de l'information sur l'alimentation vivante, que j'ai finalement décidé de traduire mon blogue, ainsi que mon site, dans la langue de Shakespeare. Je suis devenue coach, ou mentor, pour plusieurs personnes, au fil du temps, dans plusieurs pays et dans les deux langues. J'ai traduit quelques livres de recettes crudivégétaliennes. Je travaille constamment à la production d'autres documentation en alimentation vivante. J'ai activement bâti à leurs débuts, entretenu et j'ai été à l'origine de plusieurs sites francophones en alimentation vivante. Maintenant, je concentre mes efforts, mes talents et mon énergie débordante ici, sur Crusine Santé.

Qu'est-ce que ça fait au juste un coach, ou mentor? J'aide les personnes, je les guide dans leur transition vers, ou l'intégration de, l'alimentation vivante, et dans le cheminement par la suite. J'ai de l'expérience en la matière étant moi-même totalement crudivégétalienne (crudivore), depuis 2008, et passionnée de santé depuis le début de la vingtaine. J'ai aussi de l'expérience en formation, en coaching ou en mentorat (toutes les appellations peuvent aisément décrire le partage d'information que j'ai fait sous diverses formes au fil des ans).

« En quelques jours à peine, je me sens déjà plus énergisé. La facilité avec laquelle tu nous transmets ta grande connaissance et ton soutien ont vraiment été comme si je découvrais tout un nouveau monde: des opportunités inconnues et une santé revigorée. S'ils y avaient seulement plus de luminaires de ton acabit! » ~Peter

J'ai formé, coaché et mentoré plusieurs personnes, jeunes et moins jeunes, dans des domaines aussi variés que le français, l'anglais, les mathématiques, l'informatique (programmation et logiciels), le design de sites web, la santé alternative, le végétarisme, le végétalisme, les festins de jus et, bien entendu plus récemment, l'alimentation vivante.

J'aime vraiment partager les connaissances que j'accumule. J'aime tout spécialement voir les personnes progresser dans leur cheminement vers la santé grâce à l'alimentation vivante. Que vous cherchiez à inclure plus d'aliments frais, crus et vivants dans votre régime alimentaire actuel (sans pour autant devenir 100% cru), ou que vous vouliez tenter l'expérience à fond, je suis certaine que vous trouverez l'information qui vous y aidera ici même, sur le site de Crusine Santé.

 « Je t'ai trouvée en faisant des recherches sur l'alimentation vivante. Dès les premiers instants de notre première session de coaching, j'ai compris que tu serais pour moi une source d'inspiration incroyable. Je lève mon chapeau à ton authenticité, ta transparence, ta générosité et la femme magnifique que tu es. » ~ Sylvania

Inspiration. Aide. Direction. Prise de décision consciente. Succès.

Bises rawffectueuses,

Sheryl-Anne xx

P.S.: Vous avez un commentaire, une question, une suggestion ou une idée? Écrivez-moi! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 « Je connais le végétarisme depuis de nombreuses années. Lorsque j'ai entendu parler d'alimentation vivante, j'ai voulu en apprendre plus: manger sans cuire quoi que ce soit? Ça me paraissait bizarre... Et je suis tombée sur ton site! Wow! En quelques articles, je me sentais déjà bien renseignée: tu es une vulgarisatrice hors pair ma belle Sheryl-Anne! Ton site rend le crudivorisme accessible, facile à comprendre: crois-moi, ce n'est pas le cas partout! J'ai adoré ton livre de recettes « L'essentielle Crusine Santé hivernale » et je compte bien me procurer les autres. Simple et délicieux, tout ensemble! Miam! Tu es une coach généreuse de ta personne, inspirante, et disponible. J'adore ton approche globale à l'alimentation vivante; ça change des vies! Succès à toutes tes entreprises! » ~Carolyne